En direct
A suivre

Chico : «Rendre hommage aux artistes des années 1980»

Chico et ses acolytes ont sorti un premier volume en février 2016. [(C) Carole Mathieu]

Alors qu'il vient de sortir l'album de reprises «Color 80's, Vol.2» avec son groupe Chico & The Gypsies, Chico revient sur ce projet musical et ses quarante ans de carrière. Interview.

Pourquoi consacrer un deuxième volume aux années 1980?

C’est une façon de rendre hommage à cette décennie qui m’a porté bonheur. Une époque au cours de laquelle des tubes comme «Djobi, djoba» ou «Bamboleo» sont sortis. Nous étions dans le Top 50 avec de nombreux artistes dont nous avons choisi de reprendre les chansons.

A lire aussi : Chico & The Gypsies : un extrait de leur reprise du morceau «Les démons de minuit»

 

Justement, comment s’est fait la sélection de ces morceaux?

Nous en avions beaucoup en stock! Ce sont toutes des chansons que nous aimons, même si certaines sont très éloignées de notre univers musical. On ne dénature pas ces compositions des années 1980, on leur redonne une seconde vie, une âme. Nous voulions aller là où le public ne nous attendait pas forcément.

 

 

Etes-vous nostalgique de cette époque?

En aucun cas. Mais je suis heureux de ce que j’ai pu vivre dans les années 1980. Il y avait une certaine insouciance.

Après quarante ans de carrière, quel est votre moteur?

L’amour de la vie. J’ai traversé des hauts et des bas mais rien n’est vraiment grave. Je remercie Dieu tous les matins de m’avoir donné la chance de faire ce que je fais, de pouvoir vivre de ma passion et de rendre les gens heureux grâce à notre musique. Il faut que le bonheur devienne contagieux.

Que pensez-vous de Kendji Girac, nouveau phénomène de la musique gitane?

Son succès est une évidence. Il a tout pour lui. Kendji a été bercé par notre musique, nous faisons figure de patriarches! Il a interprété certains de nos titres sur le plateau de The Voice et nous en sommes très fiers.

Songez-vous à collaborer avec lui sur un album?  

On pourrait signer un jour un titre ensemble. On a déjà fait un duo avec lui pour «La fête de la musique» chez Patrick Sébastien. Il m’avait confié en montant sur scène qu’il était très ému de cette rencontre et qu’il n’aurait jamais imaginé se retrouver devant un public avec nous.

 

Peut-on imaginer un troisième volume «Color 80’s»?

Je pense que nous allons nous concentrer maintenant sur un album de créations originales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités