En direct
A suivre

Les quatre Beatles oubliés

George Martin, producteur historique des Beatles, est mort à l'âge de 90 ans. [(C) NIURKA BARROSO / AFP]

Mort le 9 mars 2016, le producteur George Martin était surnommé le «5e Beatles». D’autres proches du groupe britannique ont, à une époque, accéder à ce rang si prestigieux.

Pete Best

Né en novembre 1941, il fut le premier batteur des Beatles de 1960 à 1962, avant même que les «Fab Four» ne connaissent le succès planétaire grâce, notamment, au mentor George Martin.

A lire aussi : Mort de George Martin : les hommages affluent

Malgré un charisme indéniable et de nombreuses prouesses scéniques, Pete Best est écarté de la formation et remplacé par Ringo Starr, alors que les Beatles signent leur premier contrat d’enregistrement.

Brian Epstein

L’agent découvre ces garçons de Liverpool lors d’un concert en 1961. Brian Epstein, qui s’est donné la mission de rendre les Beatles «plus grands qu’Elvis» contacte toutes les maisons de disque et obtient une audition avec George Martin l’année suivante chez Parlophone.

L'homme deviendra le manager de John Lennon et de sa bande jusqu’à sa mort en 1967. Son décès à 32 ans serait due à une overdose de barbituriques, laissant les Beatles orphelins et profondément affectés par sa disparition soudaine.

Billy Preston

Celui qui, ado, joué déjà pour Ray Charles, entre autres, fait la connaissance des Beatles en 1962 alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Sept ans plus tard, George Harrison lui demande notamment d’assurer le solo de piano sur le titre « Get Black » et de jouer de l’orgue sur le morceau «Let it be».

The Beatles - Let It Be (Live Video) par ucuccu

Billy Preston participera ensuite à quelques concerts dont celui au Madison Square Garden à New York en 1971. Il meurt en 2006 à l’âge de 59 ans.

Stuart Sutcliffe

Dès le mois de janvier 1960, il devient le bassiste des Beatles. Ce grand ami de John Lennon quitte la formation l’année suivante pour reprendre ses études d’art. Il souhaite aussi consacrer beaucoup de son temps à son grand amour, Astrid Kirchherr. A la surprise générale, il succombe le 10 avril 1962, à 21 ans, à une hémorragie cérébrale. Son souvenir sera évoqué dans de nombreuses chansons des Beatles, dont «In my life».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités