En direct
A suivre

Mort de Michel Delpech : les hommages se multiplient

Le décès de Michel Delpech a ému personnalités et anonymes. [JOEL SAGET / AFP]

Après l'annonce du décès de Michel Delpech, survenu samedi soir à l'âge de 69 ans, ils sont nombreux à lui rendre hommage. Du plus haut sommet de l'Etat au monde de la chanson, en passant par de simples anonymes, l'émotion est grande.

Dans un tweet publié quelques minutes à peine après l'annonce du décès du chanteur, François Hollande a salué celui qui «avait traduit mieux que personne les années 70». «Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70», a indiqué le président de la République.

Avec le lyrisme qui la caractérise, la garde des Sceaux Christiane Taubira a également choisi Twitter pour adresser un message d'hommage au chanteur qui s'en est allé «rejoindre les étoiles».

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a salué un artiste "populaire" ayant fait chanter des générations.

Sur Facebook, Michel Polnareff, habituellement très discret, a écrit : «La fin d’une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste. Quelle volonté chez ce poète d’une extrême gentillesse… Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage».

La fin d'une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste.Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse...

Posté par Michel Polnareff Officiel sur samedi 2 janvier 2016

Le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre, a, quant à lui, salué le «chanteur populaire» qu'il était.

Preuve de l'influence de Michel Delpech sur les artistes de la nouvelle génération, les chanteurs Vianney et Louane se sont également exprimés. Le premier a cité, dans un tweet, un extrait de la chanson «Le Chasseur», tandis que sa consoeur a repris une partie du titre «Chez Laurette».

Pour Nagui, si Michel Delpech a disparu, sa force, elle, «restera toujours avec nous».

Julien Lepers, qui avait composé pour Michel Delpech le titre «Vu d'avion un soir», a fait part de sa «grosse tristesse» et de son «profond respect».

Julien Courbet, a quant à lui, résumé l'artiste en quelques mots.

De nombreux anonymes ont également tenu à exprimer leur admiration envers l'artiste disparu, à l'image de Louis, qui souligne le combat de Michel Delpech contre la maladie, ou encore Liv C, qui parvient à exprimer sa compassion avec un trait d'humour.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités