En direct
A suivre

Un livre dévoile les blessures intimes de Renaud

L’hypersensibilité du «chanteur énervé et énervant» a toujours été au cœur de ses textes. [AFP/GEORGES BENDRIHEM]

Dans l’ouvrage «Renaud, Paradis perdu» (Fayard), en librairie le 23 novembre, le journaliste Erwan L’Eléouet retrace le parcours fascinant et chaotique du chanteur Renaud qui préparerait un nouvel album.

Admiré par des milliers de Français, Renaud a pourtant choisi de se retirer du devant de la scène depuis près de six ans et de se retrancher dans le Luberon. Un silence qui suscite l’inquiétude de ses fans et qu’Erwan L’Eléouet a voulu comprendre. Pour cela, le journaliste, qui est aussi rédacteur en chef de l’émission Un jour, un destin sur France 2, a mené une enquête détaillée, enrichie de nombreux témoignages de proches.

Au fil des pages, il évoque sans détour les blessures intimes du chanteur, notamment l’absence douloureuse de ses amis (Coluche, Serge Gainsbourg, Pierre Desproges…) et les angoisses qui hantent ses nuits.

On y apprend néanmoins que l’artiste à l’éternel bandana rouge semble, à 63 ans, avoir toujours besoin de l’amour de son public, près de quarante ans après ses débuts. Il pourrait même sortir un nouvel album en mars prochain. L’attentat de Charlie Hebdo lui aurait en effet redonné l’inspiration jusqu’à présent atrophiée. A travers ce disque qui est «celui de l’urgence», selon Erwan L’Eléouet, il aimerait prouver qu’il n’est pas mort et dénoncer l’injustice du monde qui l’entoure.

Un artiste à fleur de peau

L’hypersensibilité du «chanteur énervé et énervant» a toujours été au cœur de chacun des textes qu’il a pu écrire depuis son Manuel du combattant de rue, rédigé à 16 ans pendant les événements de Mai 68. «Gamin chétif couvé par sa mère, il absorbait déjà tout ce qui pouvait le révolter. Adulte, il a conservé cette capacité à sentir et à raconter le sentiment humain», précise Erwan L’Eléouet. Fragilisé par la réalité du monde et ses ruptures sentimentales, Renaud, nostalgique, avoue avoir perdu son innocence à la sortie de l’enfance, époque qu’il qualifie de «douce comme le miel». Engagé en politique, révolté contre la misère, le chanteur populaire a alterné périodes de dépression et d’euphorie.
 

Ce poète écorché vif et en colère n’a eu de cesse de vivre entre deux mondes, n’assumant pas forcément son statut de «Rouge millionnaire». Une étiquette lourde à porter que ses détracteurs lui avaient collée dans les années 1980 quand ses disques se vendaient par centaines de milliers. Pour Erwan L’Eléouet, «Renaud n’était peut-être pas préparé à un succès si rapide». Il voulait tout simplement écrire pour se libérer de ses tourments…
 
renaud_fayard.jpeg
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités