En direct
A suivre

« Happy Birthday to you » est tombée dans le domaine public

"Happy Birthday To You" ne serait entrée dans le domaine public qu’en 2030. [Dennis Skley/FlickRcc]

Mardi, un juge fédéral de Los Angeles a reconnu que la société Warner Chappell Music ne détenait en aucun cas les droits d’auteurs de la chanson, qui rentre par conséquent dans le domaine public.

 

C’est une décision qui devrait faire perdre deux millions de dollars par an (presque 1,8 millions d'euros) à la société américaine Warner Music. Le géant américain assurait posséder les droits de la chanson depuis 1988. La chanson la plus connue au monde, traduite dans dix-huit langues, a été composée par les sœurs Hill à la fin du XIXème siècle et s’intitulait "Good morning to you".

Depuis près de deux ans, un musicien et une réalisatrice se battaient contre la société Warner Music qui leur réclamait 1 500 dollars (environ 1 300 euros) de droits d’auteurs pour utiliser la chanson dans un film.

"Happy Birthday to you est enfin libre après 80 ans. Enfin la mascarade est terminée. C’est incroyable", s’est réjoui Randall Newman, avocat des plaignants, au journal The Guardian après avoir pris connaissance de la décision du juge King.

Sans cette décision, la chanson ne serait entrée dans le domaine public qu’en 2030. L’une des versions les plus célèbres est certainement celle de Marylin Monroe pour l’anniversaire du président Kennedy en 1962. Ou bien lors de l’anniversaire du président Reagan en 1980, chantée par le Congrès américain.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités