En direct
A suivre

Après des fuites sur internet, Madonna publie six nouveaux titres

La chanteuse Madonna le 5 février 2012 à Indianapolis [Getty Images/AFP/Archives]

Madonna a publié samedi sur internet six nouvelles chansons bien avant la date prévue de la sortie de son dernier album, après que des versions de travail ont fuité sur internet.

 

Les chansons de la star américaine de la pop désormais proposées à la vente en ligne apparaîtront sur "Rebel Heart", son nouvel album qui doit sortir en mars et le premier depuis trois ans.

On peut y constater que la Material Girl s'inspire de plus en plus du hip-hop, avec notamment une collaboration avec la rappeuse Nicki Minaj.

Madonna a pris la décision de sortir les titres bien avant la date initialement retenue après que des versions de travail des chansons ont été diffusées sur internet sans son accord.

"Je préfère que mes fans entendent les versions définitives plutôt que les titres inachevés qui circulent. Prenez ces six titres comme un cadeau de Noël anticipé", a expliqué la star de 56 ans dans un communiqué.

Madonna avait auparavant utilisé un ton plus incisif en dénonçant sur Instagram "un viol artistique" et "une forme de terrorisme" contre le processus créatif.

La chanteuse a ensuite supprimé ces messages mais a posé dans d'autres la question de l'origine de ces fuites.

Cet affaire intervient alors que Sony Pictures vient de faire l'objet d'un vaste piratage informatique qui viendrait, selon les responsables américains, de Corée du Nord.

Cette attaque a poussé Sony Pictures à annuler la sortie en salles de "L'interview qui tue", une comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, qui a déclenché l'ire du régime communiste.

 

"Bitch, I'm Madonna"

Mais les fuites des titres de Madonna ne seraient pas liées, la star étant distribuée par Universal, le rival de Sony.

Ces fuites deviennent un problème grandissant pour les artistes; faire circuler de la musique est en effet de plus en plus facile. Lady Gaga avait affronté l'an dernier le même cas de figure et Beyoncé avait réglé le problème en diffusant, sans publicité, un album entier.

"Living for Love", l'un des six morceaux de Madonna, est soutenu par un rythme house qui rappelle certains des plus grands succès de la star.

La chanson qui devait sortir pour la Saint-Valentin, semble évoquer la vie amoureuse tumultueuse de la star. 

Un autre titre, "Unapologetic Bitch", semble s'adresser, avec force insultes, à un ancien amoureux non identifié.

Dans "Bitch, I'm Madonna", la chanteuse rappe aux côtés de la jeune Nicki Minaj pour vanter les joies des fêtes tout au long de la nuit.

Elle revient à la ballade avec "Ghost Town" et prend une tout autre direction musicale avec "Illuminati", une chanson où elle s'inspire d'une société secrète du XVIIIe siècle pour évoquer aussi bien Steve Jobs que la reine d'Angleterre ou le groupe Etat Islamique.

2014 a été une année tranquille pour Madonna, qui a quitté la liste annuelle Forbes des musiciennes les plus payées après l'avoir menée l'année précédente.

La chanteuse n'a pas annoncé de dates de concerts.

Le dernier album de Madonna, "MDNA", qui remonte à 2012, avait donné lieu à une énorme tournée qui avait rapporté 300 millions de dollars. Des scandales en avaient émaillé quelques étapes quand la chanteuse s'emparait de questions de société, comme les droits des homosexuels, le contrôle des armes ou la montée de l'extrême-droite en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités