En direct
A suivre

La chanson "Loca" de Shakira est un plagiat

Seule la version espagnole de "Loca" chantée par Shakira a été condamnée pour violation des droits d'auteur.[Capture YouTube]

Dans un jugement obtenu mercredi, un juge new-yorkais a estimé que le titre "Loca" de la chanteuse Shakira était "une copie illégale" de la chanson "Loca con su Tiguere" écrite entre 1996 et 1998 par le chanteur compositeur dominicain, Ramon Arias Vasquez, dit Arias.

 

Cette affaire viendrait-t-elle entacher la carrière de Shakira ?  A l'issue d'un procès pour violation de droits d'auteur qui s'est tenu durant 11 jours en juin et juillet dernier à New York, le tube de la chanteuse colombienne, "Loca" sorti en 2010 a été considéré comme un plagiat par le juge fédéral Ivin Hellerstein.

Le titre est considéré comme "une copie illégale" de la chanson "Loca con su Tiguere" écrite entre 1996 et 1998 par le chanteur-compositeur dominicain, Ramon Arias Vasquez. Au moment du procès, ce dernier était allé jusqu'à la chanter lors de l'audience.

 

Plagiat de plagiat ?

Avant que Shakira ne "s'inspire" de la chanson, un autre artiste, Eduard Edwin Bellou Pou (Bello), distribué par Sony, avait déjà utilisé le titre original en 2007 et avait connu un énorme succès en République dominicaine en affirmant qu'il s'agissait de sa propre composition. C'est cette version qui aurait été plagiée par Shakira.

Suite à cela, Mayimba Music, qui a les droits pour les chansons d'Arias, a décidé de porter plainte contre Sony Corp of America et plusieurs autres unités de Sony en 2012 pour violation des droits d'auteur.

 

Prochaine étape : l'octroi de dommages-intérêts

Le juge fédéral a cependant limité la responsabilité des deux entités de Sony, Sony/ATV Latin, et Sony/ATV discos. Seule la version espagnole de "Loca" chantée par Shakira a été condamnée pour violation des droits d'auteur.

"La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit de Mayimba à des dommages, et une injonction", a également précisé le juge.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités