En direct
A suivre

La carrière de Bobby Womack en quatre chansons

Le chanteur et compositeur Bobby Womack est décédé ce vendredi 27 juin. [STEPHEN LOVEKIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le musicien et chanteur américain Bobby Womack est décédé ce vendredi 27 juin à l'âge de 70 ans, a annoncé son label, XL Recording. Retour en quatre chansons sur la carrière de cette légende de la soul.

 

C'est très tôt que Bobby Womack commence à chanter. Il forme avec ses frères un groupe de gospel. La bande se fait appeller The Valentinos. Elle est managée par le père de Bobby Womack. 

S'ils se séparent à la fin des années 60, la chanson "It's All Over Now" reste un tube. Elle est même reprise par les Rolling Stones.

 

 

Au début des années 70, son titre "Across 110th Street" apparaît dans le film du même nom. Cette chanson est également reprise pour les scènes d'ouverture et de fermeture de "Jackie Brown" (Quentin Tarentino – 1997) et figure dans la bande-originale "American Gangster" (Ridley Scott – 2007).

 

 

Dans les années 80, la chanson "If You Thing You Are Lonely Now" le fait revenir sur le devant de la scène après une décennie ponctuée de déboires (drogue, décès de son fils) et d'échecs (passage vers la musique country).

 

 

En 2012, Bobby Womack fait son grand retour grâce à l'album "The Bravest Man In The Universe", produit avec la complicité de Damon Albarn déjà croisé lors de participations aux albums de Gorillaz. Figure dans cet album un duo avec la jeune chanteuse américaine Lana Del Rey.  

 

 

Atteint de la maladie d'Alzheimer, et ayant souffert d'un cancer du colon, Bobby Womack n'avait pourtant pas abandonné la scène et prévoyait plusieurs dates en Europe cet été.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités