Moyen-orient

Capture d'écran fournie le 26 octobre 2012 par l'institut de recherche Site Intelligence Group, montrant le leader d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri dans un lieu inconnu [ / Site Intelligence Group/AFP/Archives]

Le noyau dur d'Al-Qaïda migre vers le Moyen-Orient

Al-Qaïda a 25 ans ce mois-ci. Et le mouvement islamiste armé à la tête du "jihad mondial" voit aujourd'hui son centre de gravité migrer hors de son Pakistan natal, vers le Moyen-Orient et l'Afrique, estiment des experts.

Lire la suite
Un camion équipé d'un canon à eau à proximité de l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, le 22 juin 2013 [Adem Altan / AFP/Archives]

Washington craint des attentats d'Al-Qaïda au Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont mis en garde vendredi contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait notamment perpétrer en août au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Lire la suite
Un manifestant porte le drapeau égyptien devant le palais présidentiel, au Caire, le 29 juin 2013 [Gianluigi Guercia / AFP]

Egypte : Morsi toujours contesté

Des manifestations de masse sont attendues dimanche en Egypte pour réclamer la démission ou au contraire défendre le président islamiste Mohamed Morsi, confronté à une grave épreuve de force pour le premier anniversaire de son arrivée au pouvoir.

Lire la suite
Des manifestants anti-Morsi s'opposent à des pro-Morsi, le 26 juin 2013 à Mansura, dans le delta du Nil  [ / AFP]

L'Egypte sous tension avant des manifestations

La tension est croissante en Egypte à l'approche d'une importante manifestation contre le président islamiste Mohamed Morsi prévue dimanche, dans un pays profondément divisé entre opposants et soutiens du chef de l'Etat un an après son accession au pouvoir.

Lire la suite
Des voitures brûlées après un attentat dans le nord de Bagdad, le 20 mai 2013 [Mahmoud al-Samarrai / AFP]

Flambée de violences en Irak : 72 morts depuis dimanche soir

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé lundi un changement imminent de sa politique sécuritaire, au moment même où le pays était secoué par une nouvelle vague d'attaques qui a fait 72 morts depuis dimanche soir.

Lire la suite

Syrie : les quatre signes de l'aggravation récente du conflit

La situation se détériore en Syrie, poussant la communauté internationale à envisager une propagation du conflit au reste du Moyen-Orient. Quatre événements ou évolutions clés laissent à penser que le conflit syrien a en effet franchi une nouvelle étape.

 

Lire la suite
Des personnes attendent le 18 janvier 2013 devant les bureaux de l'association des juristes progressistes à Ankara dont plusieurs militants ont été arrêtés [Adem Altan / AFP]

Turquie : 85 arrestations dans l'extrême gauche

La police turque a arrêté vendredi matin dans plusieurs villes du pays 85 personnes soupçonnées de liens avec une organisation clandestine d'extrême gauche et de planifier des attentats, a-t-on appris de sources concordantes.

Lire la suite
Des Irakiens inspectent le site d'un attentat à Hilla, au sud de Bagdad, le 17 janvier 2013 [ / AFP]

Irak : 22 morts dans des attentats

Au moins 22 personnes ont été tuées en Irak jeudi dans une nouvelle vague d'attentats visant la communauté chiite, au moment où le Premier ministre Nouri al-Maliki doit faire face à la colère de la minorité sunnite qui s'estime lésée par sa politique.

Lire la suite
Des policiers irakiens font des contrôles parmi des manifestants dans la ville de Basra, au sud de l'Irak, le 8 janvier 2013 [ / AFP]

Irak : Maliki accuse les manifestants de provoquer le "chaos"

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accusé mercredi les manifestants protestant contre sa politique depuis plus de deux semaines d'abuser de leurs libertés et de provoquer le "chaos".

Lire la suite
Des soldats libanais sont stationnés à Tripoli le 9 décembre 2012 après des heurts liés au conflit en Syrie [ / AFP]

Liban : 4 morts dans des heurts entre pro et anti-Syriens

Quatre hommes ont été tués et une quarantaine de personnes blessées samedi à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, lors de nouveaux heurts liés au conflit en Syrie voisine qui ont fait depuis mardi 17 morts dont deux enfants, selon un responsable de sécurité.

Lire la suite
Des secouristes évacuent un blessé après des frappes aériennes israéliennes, le 18 novembre 2012 à Gaza [Mahmud Hams / AFP]

Des efforts s'intensifient pour imposer une trêve entre les belligérants

L'armée israélienne est prête à "intensifier significativement" son opération militaire contre les groupes armés palestiniens à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Parallèlement, des efforts s'intensifient pour imposer une trêve entre les belligérants, en particulier de la part de l'Egypte.

Lire la suite
Des manifestants à Amman en Jordanie, le 16 novembre 2012 [Khalil Mazraawi / AFP]

Jordanie : des manifestants appellent au départ du roi

Des milliers de Jordaniens sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre la hausse des prix de l'énergie et, pour certains, réclamer le départ du roi Abdallah II, une revendication inédite dans le royaume.

Lire la suite
Un graffiti "La révolution est dans nos veines", place Tahrir au Caire, le 26 septembre 2012 [Khaled Desouki / AFP/Archives]

Le virus du graffiti a touché le Moyen-Orient

Sur les camions au Liban, dans les villages du Bahreïn, sur le mur de Cisjordanie, le virus du graffiti a touché le Moyen-Orient: un ouvrage réédité après le "printemps arabe" témoigne de cette formidable créativité calligraphique qui s'est aussi exportée en Occident.

Lire la suite
Mitt Romney et son épouse Ann le 7 octobre 2012 à Saint Lucie en Floride [Jewel Samad / AFP]

Romney promet de changer de cap sur le Moyen-Orient

Le prétendant républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, devait attaquer lundi la politique de Barack Obama au Moyen-Orient dans un discours dénonçant la "passivité" du président face à la montée de l'extrémisme au Moyen-Orient.

Lire la suite
La France et la Grande-Bretagne ont annoncé jeudi des millions de dollars d'aide supplémentaire pour les Syriens, avant une réunion au Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise humanitaire qui frappe des millions de civils.[GETTY IMAGES NORTH AMERICA]

Syrie : l'ONU débat de la crise humanitaire

La France et la Grande-Bretagne ont annoncé jeudi des millions de dollars d'aide supplémentaire pour les Syriens, avant une réunion au Conseil de sécurité de l' sur la crise humanitaire qui frappe des millions de civils.

Lire la suite
L'Arabie saoudite, engagée dans une lutte sans merci contre Al-Qaïda, a annoncé dimanche avoir démantelé deux cellules du réseau qui prévoyaient des "attentats terroristes" contre des Saoudiens et des étrangers à Ryad et à Jeddah, la deuxième ville du pays.[AFP]

L'Arabie saoudite aurait déjoué des "attentats terroristes"

L'Arabie saoudite, engagée dans une lutte sans merci contre Al-Qaïda, a annoncé dimanche avoir démantelé deux cellules du réseau qui prévoyaient des "attentats terroristes" contre des Saoudiens et des étrangers à Ryad et à Jeddah, la deuxième ville du pays.

Lire la suite
Une trentaine de chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus au sommet des pays Non-alignés les 30 et 31 août à Téhéran, selon les dirigeants iraniens qui y voient un échec des efforts visant à isoler leur pays en raison de son programme nucléaire controversé.[AFP]

Trente chefs d'Etats à Téhéran pour le sommet des Non-Alignés

Une trentaine de chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus au sommet des pays Non-alignés les 30 et 31 août à Téhéran, selon les dirigeants iraniens qui y voient un échec des efforts visant à isoler leur pays en raison de son programme nucléaire controversé.

Lire la suite
François Hollande a reçu lundi à l'Elysée le nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui a souligné le rôle "important" joué par la France dans ce dossier à l'issue de leur entretien.[AFP]

Hollande a reçu le médiateur international pour la Syrie

François Hollande a reçu lundi à l'Elysée le nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui a souligné le rôle "important" joué par la France dans ce dossier à l'issue de leur entretien.

Lire la suite
Les observateurs de l'ONU pliaient bagage jeudi en Syrie après l'annonce par le Conseil de sécurité de la fin de leur mission face à la poursuite des combats entre insurgés et forces syriennes qui font par ailleurs craindre une propagation du conflit au Liban voisin.[AFP]

Syrie : les observateurs de l'ONU plient bagage

Les observateurs de l'ONU pliaient bagage jeudi en Syrie après l'annonce par le Conseil de sécurité de la fin de leur mission face à la poursuite des combats entre insurgés et forces syriennes qui font par ailleurs craindre une propagation du conflit au .

Lire la suite
Air France

Troubles au Liban : un vol Air France dérouté

Le vol Air France Paris/Beyrouth a été dérouté mercredi soir vers Chypre en raison des problèmes de sécurité constatés au Liban. Il devrait repartir jeudi en début d'après-midi vers Beyrouth.

Lire la suite