En direct
A suivre

Etats-Unis : un garçon de 2 ans tué en direct sur Facebook

La voiture présentait de nombreux impacts de balles. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L’affaire émeut les Etats-Unis. Et pour cause : un petit garçon de 2 ans est décédé mardi 14 février après avoir pris une balle dans la tête lors d’une fusillade à Chicago. Une terrible scène diffusée en direct sur Facebook.

Lavontay White se trouvait dans une voiture avec sa tante, enceinte, et le compagnon de cette dernière dans un quartier réputé dangereux. La jeune femme, âgée de 20 ans, filmait leur trajet, diffusant la vidéo en live sur Facebook. Un homme armé est soudainement sorti d’un autre véhicule et a tiré de nombreux coups de feu dans leur direction, tuant l’homme et le bébé sur le coup.

La tante du garçonnet est quant à elle parvenue à s’extraire du véhicule après avoir reçu une balle dans le ventre. La vidéo la montre en train de courir le long d’une clôture puis dans une ruelle tandis que les coups de feu se poursuivent. Transportée à l’hôpital, la jeune femme est actuellement dans un état stable et l'enfant qu’elle porte devrait survivre, a indiqué sa famille à la presse locale.

A lire aussi : Un viol collectif diffusé en direct sur Facebook

Guerre des gangs

L’affaire a particulièrement ému la ville, en proie à une guerre des gangs depuis plusieurs mois. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme qui accompagnait la jeune femme et le petit Lavontay White était ciblé par une bande rivale.

Le maire de Chicago Rahm Emanuel exprimé sa colère dans un communiqué, appelant à des lois plus sévères sur le contrôle des armes et sur les peines des délinquants violents. «Quand des enfants innocent sont pris dans les feux croisés de la violence et des armes à feu, que leur enfance est volée par des balles perdues, nos consciences sont secouées et nos cœurs sont brisés», a souligné l’édile. «A un moment, cela doit s’arrêter», a martelé de son côté le chef de la police, Eddie Johnson.

Le décès de Lavontay White a également suscité de très nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités