En direct
A suivre

Que va faire Barack Obama après son départ de la Maison Blanche ?

Barck Obama lors de son discours d'adieu, le 10 janvier à Chicago. [Darren Hauck / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Après avoir prononcé mardi soir son discours d'adieu, Barack Obama quittera la Maison Blanche le 20 janvier prochain, après huit années de présidence. Mais, à seulement 55 ans, il attendra avant de profiter de la retraite. Son agenda est déjà bien chargé. 

Le président sortant a d'ores et déja reçu une proposition d'emploi. Spotify lui a proposé d'être le «président des playlists», expliquant que le candidat recherché correspond exactement à son profil : «avoir au moins huit ans d'expérience à la tête d'une nation importante», «avoir de bonnes relations avec les musiciens», et surtout avoir de bons goûts musicaux, ce dont Barack Obama a fait preuve à plusieurs reprises. 

A lire aussi : La future demeure des Obama vaut le détour

Des vacances bien méritées

Plus sérieusement, Barack Obama ne devrait pas s'ennuyer. Dans un premier temps, il devrait toutefois commencer par prendre des vacances. «Je ne me suis pas projeté sur dix ans (...) mais je sais ce que je ferai juste après l'investiture du prochain président. Je serai quelque part sur une plage en train de boire dans une noix de coco».

Il pourra ensuite s'installer avec sa famille dans la nouvelle maison que les Obama ont louée dans le quartier chic de Kalorama, à Washington. La famille a en effet décidé de rester dans la capitale fédérale aux moins deux ans, le temps que leur fille Sasha, 15 ans, termine le lycée. Malia, de son côté, quittera le domicile familial en septembre pour aller étudier à Harvard. 

Barack Obama habitera seulement à trois kilomètres de la Maison Blanche, et pourrait continuer à peser dans le débat politique américain, à l'exemple des anciens présidents Jimmy Carter et Bill Clinton. «En tant que citoyen américain qui se sent profondément concerné par notre pays (...) s'il y a des problèmes qui touchent nos valeurs et nos idéaux, et si je pense que c'est nécessaire et que je peux aider à défendre ces idéaux, alors j'examinerai cette option (d'intervenir dans le débat, ndlr)», avait-il affirmé. 

Une bibliothèque présidentielle à Chicago

Le président sortant pourrait être tenté ensuite de retourner vivre à Chicago, là où il a entamé sa carrière politique. «Je vais retourner faire le type de travail que je faisais avant, simplement trouver des moyens d'aider les gens, avait-il déclaré devant des écoliers l'année dernière. Aider les jeunes à recevoir une éducation, aider les gens à trouver du travail, essayer de faire venir des entreprises dans des quartiers qui manquent d'emplois. C'est le genre de travail que j'adore faire». 

Le président sortant devra également se consacrer à la mise en place de la traditionnelle bibliothèque qu'érigent depuis 1920 les présidents américains après avoir quitté leurs fonctions. Le «Barack Obama Presidential Center», qui conservera toutes les archives des deux mandats d'Obama, devrait ainsi voir le jour à Chicago à l'horizon 2020 - 2021.  

Barack Obama écrivain ? 

D'autres options s'offrent à lui, certaines très rémunératrices. Barack Obama pourrait ainsi donner des conférences grassement rémunérées comme Bill Clinton, qui demande jusqu'à 250.000 dollars par intervention. 

Le président sortant, dont la fortune personnelle est déja estimée à 15 millions de dollars, pourrait aussi engranger un gros chèque en publiant ses mémoires. La presse américaine a ainsi évoqué des propositions à huit chiffres faites par des éditeurs. Michelle Obama, dont la popularité atteint des niveaux inédits pour une First Lady depuis Jackie Kennedy, pourrait d'ailleurs en faire de même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités