En direct
A suivre

Islande : la mystérieuse découverte d’un corps mobilise tout le pays

Des traces de sang appartenant à Birna ont été retrouvées dans une voiture rouge.[HO / Reykjavik Metropolitan Police / AFP]

Après huit jours de recherches, l’Islande était en état de choc, dimanche 22 janvier, après la découverte du corps d’une jeune femme qui était portée disparue.

Tout laisse penser qu’il s’agit d’un meurtre mais les enquêteurs tentent de comprendre comment Birna Brjansdottir, 20 ans, a pu être tuée dans ce pays où le meurtre n’existe presque pas.

A lire aussi : La police islandaise tue un homme pour la première fois de son histoire

Dans un communiqué publié après la découverte du corps, la police islandaise assure qu'«actuellement, il n'est pas possible de déterminer la cause du décès». Alors comment le corps a-t-il pu se retrouver sur cette plage au sud de Reykjavik, après que plus de 725 volontaires ont participé à la plus importante opération de recherche et de sauvetage de l'histoire islandaise, d’après les médias ?

Elle achète un kebab puis disparaît

Samedi 14 janvier, Birna passe la soirée à boire et s’amuser dans les pubs de la capitale. Elle apparaît à l’aube sur les caméras de vidéosurveillance, titubant dans les rues enneigées, avant de s’acheter un kebab. Sa trace disparaît brutalement. Ce matin-là, elle ne se présente pas au travail. Les recherches commencent.

Ses chaussures sont retrouvées dans le port de Hafnarfjordur, au sud de Reykjavik, non loin du quai où est ancré un chalutier groenlandais, le Polar Nanoq. Son téléphone est également repéré dans la zone, où quelqu'un l'a éteint.

La vidéosurveillance atteste de la présence vers 6h30 d'une citadine rouge, une Kia Rio, près du navire. Cette voiture est identique à un véhicule aperçu à proximité de l'endroit où Birna a été vue pour la dernière fois. Fait troublant, le Polar Nanoq lève l'ancre à peine quelques heures après cette disparition inquiétante.

1,8 homicide par an en Islande

Des membres de la police d'élite de l'Islande, la Viking Squad, ont alors été héliportés jusqu’au navire pour interroger l'équipage, alors que l’appareil était escorté par les garde-côtes danois. Accosté à Reykjavik, les deux marins ont été arrêtés et interrogés.

Des traces de sang appartenant à la jeune femme de 20 ans ont par ailleurs été retrouvées dans la voiture rouge, louée par les marins, ont indiqué les autorités.

Si le scénario criminel était confirmé, l'affaire Birna Brjánsdóttir resterait dans les annales de la police islandaise qui patrouille sans armes. La criminalité, notamment les crimes de sang, sont si rares en Islande qu'en décembre 2013, la police a tiré pour la première fois de son histoire sur un homme, le blessant mortellement.

Pays de 330.000 habitants, l'Islande n'a connu en moyenne depuis 2001 que 1,8 homicide par an, selon les statistiques de la police. Ils impliquent souvent des auteurs alcoolisés ou déséquilibrés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités