En direct
A suivre

Italie : les espoirs de retrouver des survivants dans l'hôtel s'amenuisent

[@emergenzavvf]

Aucun signe de vie n'émane des décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche dans une zone montagneuse et isolée des Abruzzes (Italie). Les recherches se sont poursuivies toute la nuit et les maigres espoirs de retrouver des survivants faiblissent d'heure en heure.

Selon les estimations, entre 25 et 30 personnes, parmi lesquels plusieurs enfants, employés et peut-être quelques visiteurs, sont encore piégés dans les décombres ou parmi les débris transportés sur plusieurs centaines de mètres par la coulée de neige. Depuis jeudi matin, au moins deux corps ont été retrouvés et plusieurs autres localisés sur le site.

A lire aussi : Hôtel enseveli par une avalanche en Italie : polémique sur la réactivité des secours

L'établissement est un quatre étoiles situé près de Farindola à 1.200m d'altitude à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau de la zone d'Amatrice, frappée mercredi par quatre fortes secousses d'une magnitude de 5,2 à 5,7. Ce sont des clients de l'hôtel qui ont donné l'alerte mercredi par WhatsApp. Les secours ont eux-même été retardés par une tempête de neige et sont arrivés sur place à ski vers 4h du matin. 

Il n'y a pour l'instant que deux survivants, un client et un employé qui se trouvaient dehors au moment du drame et attendaient dans la voiture du premier, chauffage allumé. Ce client, Giampiero Parete, un cuisinier de 38 ans qui n'a pas réussi à retrouver sa femme et ses enfants de 6 et 8 ans, a raconté que beaucoup voulaient partir après les fortes secousses sismiques qui ont frappé la région mercredi à la mi-journée.

«A 14h, on était dans le hall à attendre qu'un chasse-neige nous ouvre la route jusqu'à la vallée», a-t-il expliqué. Annoncé d'abord à 15h, le chasse-neige a été reporté à 19h. Peu après 17H00, il est sorti prendre des médicaments pour sa femme dans la voiture. «A peine je suis sorti, je sens le vent et j'entends un bruit sourd et très fort d'arbres qui se cassent, de troncs qui roulent. Puis l'hôtel s'est écroulé, abattu par une énorme vague de neige et de morceaux de la montagne», a-t-il expliqué.

Le parquet de Pescara, sur la côte adriatique, a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Selon les médias italiens, il s'agit d'abord de comprendre pourquoi le chasse-neige n'est pas venu, même si beaucoup reconnaissent que la situation des clients de l'hôtel n'était pas une priorité. La zone n'était d'ailleurs pas considérée comme à risque d'avalanche, a expliqué à la presse Francesco Peduto, président du Conseil national des géologues.

Cependant, «des chutes de neige comme on n'en avait pas vu depuis 50 ans et un tremblement de terre au même moment représentent une combinaison d'événements que même la géologie a du mal à imaginer», a-t-il ajouté. L'enquête judiciaire entend aussi faire la lumière sur des témoignages de proches des victimes, qui disent que les autorités ont mis longtemps à les croire lorsqu'ils ont donné l'alerte, ce que les secours démentent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités