En direct
A suivre

Investiture de Donald Trump : Rebecca Ferguson veut chanter Billie Holliday

Rebecca Ferguson, chanteuse britannique[ANDREW COWIE / AFP ]

La chanteuse britannique Rebecca Ferguson a indiqué qu'elle accepterait de participer à la cérémonie d'investiture de Donald Trump seulement si elle est autorisée à chanter «Strange Fruit», l'hymne anti-racisme que Billie Holiday a enregistré en 1939.

Il s'agit de l'une des chansons les plus connues aux Etats-Unis, reprise par la star militante Nina Simone en 1965, qui décrit le lynchage dont sont victimes les Afro-Américains.

A lire aussi : Les fils Trump vendent des pass VIP pour assister à l'investiture de leur père

Abel Meeropol, son compositeur, avait choisi de raconter les violences d'une manière très explicite : «Les arbres du sud portent des fruits étranges / Du sang sur les feuilles et du sang à la racine / Des corps noirs qui se balancent dans la brise du sud / Un fruit étrange pendu aux peupliers».

Et ce n'est pas un hasard si Rebecca Ferguson veut chanter ce titre. Elle a été révélée dans l'émission X Factor en interprétant «A change is gonna come», un autre hymne du mouvement des droits civiques, signé Sam Cooke.

Sur Twitter, la jeune artiste a expliqué que «Strange Fruit» est «une chanson qui rappelle combien l'amour est la seule chose qui vaincra toute la haine de ce monde».

Donald Trump, accusé de faire le lit des racistes aux Etats-Unis, n'a pas répondu publiquement à sa demande. Controversé, il a du mal à faire venir des artistes pour sa cérémonie d'investiture à la présidence américaine, le 20 janvier prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités