En direct
A suivre

Obama estime qu’il aurait battu Trump s’il avait pu se représenter

«Pas moyen», lui a répondu Donald Trump. [JIM WATSON / AFP]

Barack Obama en est certain : si avait pu briguer un troisième mandat, il aurait battu Donald Trump à l’élection présidentielle.

C’est lors d’une interview au podcast «The Axe Files» que le 44e président des Etats-Unis a estimé qu’il serait parvenu à remporter les voix d’une majorité d’électeurs. «J’ai confiance en ma vision des Etats-Unis, parce que je suis sûr que si je m’étais représenté et que je l’avais expliquée, je pense que j’aurais mobilisé une majorité d’Américains pour s’y rallier», a-t-il ainsi souligné, sans citer le nom de Donald Trump, le président élu.

Donald Trump lui a répondu

Ce dernier n’a que peu apprécié les propos de Barack Obama et l’a fait savoir sur Twitter. «Pas moyen», lui a-t-il ainsi répondu, citant les délocalisations d’emplois, Daesh et l’Obamacare comme exemples des ratés de son prédécesseur.

A lire aussi : Qui pourrait être l'adversaire démocrate de Donald Trump en 2020 ?

Barack Obama a également salué la campagne d’Hillary Clinton, soulignant qu’elle avait remporté le vote populaire lors de l’élection. Selon les décomptes officiels, la candidate démocrate a en effet bénéficié de deux millions de voix de plus que Donald Trump. Mais aux Etats-Unis, ce ne sont pas les voix mais le nombre de grands électeurs glanés dans chaque Etat qui détermine le vainqueur de la présidentielle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités