En direct
A suivre

Un youtubeur a-t-il été débarqué d'un avion pour avoir parlé arabe avec sa mère ?

Adam Saleh a filmé son éviction de l'appareil et a posté la vidéo sur Twitter. [Capture d'écran Twitter]

L'une des stars de Youtube aux Etats-Unis, Adam Saleh, assure avoir été débarqué d'un vol Delta Airlines, en compagnie d'une autre personne, pour avoir échangé des mots en arabe avec sa mère au téléphone. Mais des passagers ont remis en cause sa version. 

Sur les images qu'il a lui même filmées, on voit les autres passagers de l'avion applaudir son éviction, certains lui disant même «bye bye». Le jeune homme s'est empressé de diffuser la vidéo sur Twitter, où il compte près de 264.000 abonnés. 

«Nous sommes ejectés de l'avion parce que nous avons parlé une langue étrangère», explique Adam Saleh, alors qu'un passager devant lui estime que c'est «incroyable». «Nous sommes en 2016 et vous nous éjectez parce que nous avons parlé une autre langue ! Vous êtes racistes !», lance ensuite le youtubeur aux membres du personnel de la compagnie. 

A lire aussi : Ces stars de Youtube devenues riches

Adam Saleh, dont la chaîne Youtube, spécialisée dans les vidéos humoristiques, est suivie par plus de 2 millions d'abonnés, a ensuite documenté en direct sa supposée mésaventure. Après que la compagnie a fait venir la police, lui et son ami ont fait l'objet d'un second contrôle de sécurité de 30 minutes selon eux. Ils sont finalement parvenus à trouver un vol sur une autre compagnie, en direction de New York.

Une provocation calculée ? 

Sur Twitter, la compagnie Delta a confirmé qu'un incident avait bien eu lieu : «Deux passagers ont été débarqués du vol (...) après que des perturbations dans la cabine ont conduit 20 clients à exprimer leur malaise. Nous menons une enquête complète pour comprendre ce qu'il s'est passé. Nous prenons ces accusations de discrimination très au sérieux, notre culture exige de traiter les autres avec respect.»

Mais selon un passager, Adam Saleh n'était en réalité pas au téléphone avec sa mère. Il aurait en réalité encouragé son ami à crier quelque chose en arabe, avant de filmer la réaction des passagers. Ce dernier se serait alors exécuté, criant à quatre reprises avant que le personnel de bord n'intervienne. Une passagère accompagnée de son enfant leur aurait demandé de se taire, mais les deux jeunes hommes auraient continué, avant que l'équipage n'arrive. 

Delta a ensuite indiqué, dans un second communiqué, avoir interrogé les membres d'équipage ainsi que plusieurs passagers à leur arrivée à New York. «Sur la foi des informations recueillies, il apparaît que les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provoquante, notamment en criant», a indiqué la compagnie américaine. «Ce genre de conduite n'est la bienvenue sur aucun vol Delta», a-t-elle ajouté. Delta a souligné qu'Adam Saleh, «selon les médias, est un spécialiste du canular qui a été filmé et encouragé par son acolyte».

Adam Saleh est en effet un spécialiste des mises en scène, parfois de mauvais goût. Dans l'une de ses vidéos, il fait ainsi croire à une fusillade, uniquement pour filmer les réactions apeurées de la foule. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités