En direct
A suivre

Attaque à Berlin : l’Eglise du Souvenir de Berlin, un symbole fort

Nichée en plein centre de la Breitscheidplatz, célèbre place de la capitale allemande, l’Eglise du Souvenir échappe difficilement au regard des badauds et passants.[TOBIAS SCHWARZ / AFP]

L’Eglise du Souvenir de Berlin, située à proximité immédiate de l’attaque terroriste présumée du 19 décembre, est monument qui symbolise le pacifisme allemand.

Nichée en plein centre de la Breitscheidplatz, célèbre place de la capitale allemande, l'édifice échappe difficilement au regard des badauds et passants déambulant au coeur de l'ancienne ville séparée en deux parties, du temps du rideau de fer.

Construite en quatre ans (de 1891 à 1895), elle est consacrée à Guillaumer 1er, premier empereur d’Allemagne, et à la victoire de Sedan sur l’armée française en 1870. Son style néo-roman, aux faux airs austères, rappelle celui employé par de nombreux architectes des Etats-Unis de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

A lire aussi : Attaque à Berlin : ce que l'on sait du chauffeur du camion

Le 23 décembre 1943, l’édifice fut quasi totalement endommagé par un bombardement aérien imputé aux forces alliées, sa hauteur passant de 113 à 63 mètres après la Seconde guerre mondiale.

Malgré les dégâts occasionnés par les bombes aériennes, les autorités allemandes décidèrent à l’issue du conflit de conserver les ruines et de procéder à d’importants travaux de rénovation. Parallèlement, une nouvelle église, en forme hexagonale, fut construite au pied de l’ancienne. Son inauguration eut lieu en 1961.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités