En direct
A suivre

Le Japon fabrique l’ordinateur le plus puissant au monde

Il serait capable d’exécuter 130 millions de milliards d’opérations à la seconde.[DR]

Le Japon vient de mettre en oeuvre son projet de développement de l'ordinateur le plus puissant au monde, l’AIBC (comme AI Bridging Cloud). Il devrait aboutir d’ici à fin 2017.

Ce supercalculateur deviendrait ainsi le meilleur de sa catégorie, devançant celui développé récemment par la Chine. En effet, là où le Sunway TaihuLight «ne possède que» 93 pétaflops, la machine rêvée par les autorités nippones en prévoit… 130 !

A lire aussi : A quoi sert la Touch Bar révolutionnaire des nouveaux MacBook Pro ?

130 millions de milliards d'opérations à la seconde

En d’autres termes, il serait capable d’exécuter 130 millions de milliards d’opérations à la seconde. Du jamais-vu. «Pour autant que nous le sachions, il n'y a rien là-bas qui est aussi rapide», a déclaré Satoshi Sekiguchi, directeur de l'Institut national japonais des sciences industrielles avancées et de la technologie, qui sera chargé de superviser le dossier.

On ignore encore quels types de processeurs seront utilisés, mais il est déjà possible de savoir que l’ordinateur pourrait être utilisé dans le cadre de la recherche médicale ou pour le développement de certaines avancées technologiques, telle la voiture sans conducteur.

L’AIBC incarne, à lui-seul, le vaste chantier lancé par le Japon dans le secteur des technologies. Le pays souhaite retrouver sa réputation d’antan en se réappropriant le leadership du marché.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités