En direct
A suivre

Manchot, il se voit refuser un prêt car il ne peut fournir d'empreintes digitales

L'incident a provoqué un vrai tollé auprès des internautes chinois.[NICOLAS ASFOURI / AFP]

Une banque qui refuse un prêt à un particulier, le cas est fréquent. Ce qui l’est moins c’est de le faire au motif que le demandeur est manchot.

C’est exactement ce qui est arrivé à Wu Jianping, un chinois de 25 ans habitant à Zhengzhou, dans la province du Henan. Il avait formulé mi-novembre auprès de plusieurs établissements bancaires une demande de prêt immobilier. Toutes lui ont benoitement refusé non pas au regard de sa situation financière… mais au prétexte qu’elles ne pouvaient pas relever ses empreintes digitales. Sans bras, l’exercice est effectivement impossible.

A lire aussi : Chine : interdiction de fumer dans tous les lieux publics

La situation est ubuesque. Mais la loi, c’est la loi estiment ces banques qui ont fait valoir dans un premier temps que sans empreintes digitales une simple signature ne serait pas juridiquement aussi contraignante. C’est ballot pour Wu Jianping qui a perdu ses deux bras après avoir reçu un choc électrique sévère à l'âge de 5 ans mais qui parvient pourtant à écrire sa signature en tenant un stylo dans la bouche.

A lire aussi : Chine : un carambolage géant fait au moins 17 morts

Ensuite, les banques ont jugés dans plusieurs médias que «les signatures peuvent être imités alors qu’il n'y a pas moyen de copier une empreinte digitale». L'incident a néanmoins provoqué un vrai tollé auprès des internautes chinois. Suffisament pour infléchir la position de plusieurs banques, finalement résolues à lui accorder un prêt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités