En direct
A suivre

Tout savoir sur Reince Priebus, le directeur de l'administration Trump

Reince Priebus est déjà considéré comme le second homme le plus puissant de Washington. [JIM WATSON / AFP]

Il est déjà considéré comme le deuxième homme le plus puissant de Washington. Reince Priebus, président du Comité national républicain depuis 2011, a été choisi par le président élu Donald Trump comme futur secrétaire général de la Maison blanche.

L'annonce du choix de Reince Priebus, 44 ans, n'a pourtant pas été une surprise. Fidèle soutien de Donald Trump durant la campagne électorale, par ailleurs connu pour être un proche du président de la Chambre des représentants Paul Ryan, sa nomination témoigne de la volonté du nouveau président des Etats-Unis de coopérer avec un Congrès à majorité républicaine pour faire adopter ses projets.

A lire aussi : Tout savoir sur Stephen Bannon, le sulfureux bras droit de Donald Trump

L'autre responsable qui était pressenti pour cette fonction, le directeur de campagne de Donald Trump et chef du site d'informations ultra-conservateur Breitbart News, Stephen Bannon, a quant-à-lui été nommé haut conseiller et chef de la stratégie du futur président.

Issu de l'establishment

«Je me réjouis de voir mon équipe victorieuse continuer à mes côtés à diriger notre pays», a déclaré Donald Trump dans un communiqué. «Steve et Reince sont des dirigeants chevronnés qui ont bien travaillé ensemble durant notre campagne et nous ont conduits à une victoire historique», a-t-il ajouté.

Du côté des partisans de Trump, la nomination de Priebus a pourtant fait grincer quelques dents. Ceux qui misaient en effet sur le milliardaire américain pour «nettoyer» Washington de l'establishment politique habituel ont été rapidement déçus devant le CV, conventionnel, du futur secrétaire général de la Maison blanche.

Magistrat de formation, Reince Priebus a débuté sa carrière au sein du Parti républicain en tant qu'avocat général avant de devenir le président des républicains du Wisconsin. Il a activement oeuvré à faire élire en 2015 Paul Ryan président de la Chambre des représentants. Ce dernier est d'ailleurs le premier citoyen du Wisconsin à accéder à cette fonction hautement stratégique.

Celui qui a fait accepter Donald Trump au sein même des républicains

Lors de la campagne présidentielle américaine, Priebus a également passé des mois entiers à essayer d'amener les dirigeants républicains à s'entendre avec Donald Trump, le candidat de leur parti. Le Guardian rapporte ainsi que Priebus n'a eu de cesse de travailler à rallier à leur cause, jusqu'à les harceler, plusieurs sénateurs républicains qui n'avaient pas digérer les moqueries de Trump sur les handicapés et les vétérans de guerre.

Après la défaite lors de la présidentielle américaine de 2012, Priebus aurait même rédigé un rapport dans lequel il recommandait de redoubler d'efforts pour gagner des voix parmi les électeurs hispaniques et noirs, votant traditionnellement pour les démocrates, mais également chez les femmes.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? 

Ses qualités de diplomate et de gestionnaire, tout au long de la campagne chaotique et clivante de Trump, ont également été très utiles pour récolter des fonds auprès des donateurs, jusqu'à la victoire.

Des efforts qui ont été payants, le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche étant considéré comme l'un des postes les plus puissants à Washington. Une fois en fonction, Reince Priebus aura la lourde tâche d'aider le président dans presque toutes ses fonctions.  

Reince Priebus a d'ores et déjà promis de «travailler à créer une économie qui marche pour tout le monde, à sécuriser nos frontières, à abroger et remplacer la réforme de l'assurance santé Obamacare et à détruire le terrorisme radical islamique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités