En direct
A suivre

Combien gagne le président des Etats-Unis ?

Donald Trump, élu président, reçu par Mitch McConnell, le chef de l'opposition républicaine au Sénat, à Washington, le 10 novembre 2016. Donald Trump, élu président, reçu par Mitch McConnell, le chef de l'opposition républicaine au Sénat, à Washington, le 10 novembre 2016.[NICHOLAS KAMM / AFP]

Aux Etats-Unis, la loi prévoit que le président touche 400.000 dollars par an, soit 368.000 de nos euros. Une somme que ne devrait pas percevoir le président élu Donald Trump : il a annoncé qu'il renonçait à être payé.

Il en avait fait l'une de ses promesses de campagne. Le futur locataire de la Maison blanche refuse ainsi de se voir verser chaque mois l'équivalent de 30.660 euros. C'est plus de deux fois le salaire du président français, (qui perçoit 179.000 euros bruts chaque année), ou l'équivalent de 251 salaires français au Smic.

Trois ans après son élection, il n'hésitait d'ailleurs pas à mettre en avant ce geste unique. «Je donne 100% de mon salaire de président. 400.000 dollars qui reviennent à notre pays, et je m'en sens très bien», avait-il ainsi tweeté en 2019. Chaque année, il divise ainsi son salaire en 4 pour le donner à diverses agences gouvernementales, comme le département de la Santé ou encore le Service des Parcs Nationaux. Ses opposants lui reprochent cependant d'avoir imposé des coupes budgétaires à ces agences, supérieures aux dons qu'il a effectués. 

Mais si Donald Trump fait une croix sur son salaire, il pourrait également se passer de plusieurs autres gratifications. Les textes prévoient en effet, comme l'indique le Business Insider, que le président des Etats-Unis à droit à une allocation non-imposable de 45.861 euros par an, ainsi qu'à 91.171 euros pour les voyages et 17.424 euros pour ses divertissements. Mais le tout doit être dépensé exclusivement dans le cadre de ses fonctions.

À ce salaire, s'ajoute une myriade d'avantages : la limousine présidentielle avec chauffeur, l'hélicoptère Marine One, l'avion Air Force One, la protection permanente des services secrets (un avantage conservé à vie), les vacances dans la résidence officielle de Camp David et le logement à la Maison-Blanche, avec tout son personnel. Sauf surprise, ces charges devraient, elles, continuer à être supportées par l'Etat américain. La famille présidentielle doit, en revanche, payer ses courses et assurer les frais des événements privés. 

187.000 euros post-mandat

À la fin d'un mandat, chaque président reçoit normalement une pension annuelle de 187.000 euros. Ses frais de santé sont pris en charge, ainsi que ses voyages officiels. Il bénéficie toujours d'un bureau, d'un service administratif et de la protection des services secrets. Son salaire, lorsqu'il est en poste, n'augmente ni ne diminue en fonction de l'inflation, comme inscrit dans la Constitution. Seul le Congrès peut le changer. La dernière augmentation a été signée en 1999, et appliquée en 2001, et c'est Bill Clinton qui a bénéficié d'un salaire multiplié par deux.

Enfin, il faut distinguer les revenus des rémunérations. Par exemple, Barack Obama reçoit bien plus que 400.000 dollars par an. Cela provient notamment des droits d'auteur sur ses ventes de livres, des sommes issues de ses investissements ou encore d'argent gagné lors de discours publics. Avec une fortune estimée à 40 millions de dollars en 2018, il est loin d'avoir été le président américain le plus riche. À titre de comparaison, Donald Trump est à la tête d'une fortune évaluée entre 2,66 et 4,1 milliards d'euros.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités