En direct
A suivre

Et maintenant, que va faire Hillary Clinton ?

Hillary Clinton conservera quoi qu'il advienne un poids politique important. [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

Au lendemain de sa défaite surprise face à Donald Trump, Hillary Clinton s'est adressée à ses supporters, leur demandant de «regarder vers l'avenir». Pour la démocrate, le futur reste incertain. Mais plusieurs pistes s'offrent à elle. 

Retenter sa chance en 2020

Après avoir été tour à tour First Lady, sénatrice de l'Etat de New York, secrétaire d'Etat de Barack Obama, et après avoir échoué par deux fois à devenir présidente des Etats-Unis (elle avait été battue lors des primaires démocrates par Barack Obama en 2008), Hillary Clinton va-t-elle tirer un trait sur trente ans de carrière politique ? Rien n'est moins sûr. 

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis, quelles conséquences ?

Comme l'a rappelé Donald Trump lui-même lors de son discours de victoire, «elle ne renonce jamais». Hillary Clinton pourrait ainsi envisager de tenter une dernière fois d'aller chercher son graal. Mais plusieurs obstacles se dressent devant elle. D'une part, son âge : elle aura 73 ans lors de la prochaine présidentielle, en 2020. Mais Donald Trump a été élu à 70 ans, et le président Reagan avait été réélu à l'âge de 73 ans, en 1985.

Sa défaite face à un candidat que personne ne voyait gagnant pourrait également amener Hillary Clinton à réfléchir. Les électeurs semblent attendre de nouvelles têtes, et il apparaît aujourd'hui difficile d'imaginer l'ancienne secrétaire d'Etat capable de créer un véritable engouement autour de sa candidature. Il semble ainsi plus probable que le parti démocrate tente de faire émerger de nouveaux visages.

Donner des conférences lucratives

Hillary Clinton pourrait être tentée de suivre l'exemple de nombreux chefs d'Etat avant elle, et notamment son mari Bill Clinton, en donnant des conférences à travers le monde. Une activité extrêmement bien rémunérée qu'elle a d'ailleurs déja pratiquée après avoir quitté son poste de secrétaire d'Etat en 2013 et avant de se lancer dans la course à la Maison Blanche. Elle a ainsi prononcé des discours sur l'économie américaine et sur les grandes questions géopolitiques. 

Selon CNN, le couple Clinton a ainsi donné quelque 729 conférences entre 2001 et 2015, empochant à chaque fois 210.000 dollars en moyenne, pour le total faramineux de 153 millions de dollars. 

Se consacrer à sa fondation

Crée en 2001 par Bill Clinton, la fondation Bill, Hillary et Chelsea Clinton - qui sera bientôt renommée plus simplement «Fondation Clinton» - est devenue en deux décennies l'une des plus importantes dans le domaine caritatif. Elle a ainsi engrangé quelques 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) au total, et emploierait plus de 2.000 personnes pour un budget annuel de 210 millions d'euros. 

Avec ces moyens, la fondation a pour mission de lutter contre la pauvreté, le réchauffement climatique, le Sida, ou encore de favoriser l'accès aux médicaments. Parmi ses donateurs, on trouve Bill Gates, le royaume d'Arabie Saoudite, Coca-Cola ou encore Barclays. 

Hilalry Clinton pourrait ainsi se consacrer à réformer le fonctionnement de la fondation, qui fait l'objet de sévères critiques lors de la campagne, Il était ainsi reproché aux Clinton d'avoir utilisé leurs positions au sommet de l'Etat pour obtenir des dons en échange de faveurs. 

Donald Trump ne s'est ainsi pas privé de se livrer à une attaque en règle contre la fondation. «Les Clinton ont passé des décennies à se remplir les poches en s'occupant de leurs donateurs au lieu des Américains. Il est désormais apparent que la Fondation Clinton est l'entreprise la plus corrompue de l'histoire politique», avait-il lancé. 

Entrer en résistance contre Donald Trump

Même si elle renonçait à se relancer dans la course à la présidence, Hillary Clinton va conserver un poids politique important. Elle sera ainsi une voix écoutée au sein du parti démocrate et aura le loisir de s'exprimer dans les médias lorsque'elle le souhaitera. Et si elle n'était pas candidate en 2020, elle sera un soutien de poids pour le candidat face à un Donald Trump qui devrait tenter de se faire réélire. 

Prendre une retraite bien méritée

A 69 ans, Hillary Clinton a passé la majeure partie de sa vie d'adulte dans l'arène politique. Elle pourrait ainsi être tentée de profiter un peu de la vie et passer plus de temps auprès de Bill, sa fille Chelsea et son mari Mark et de ses deux petits-enfants, Charlotte, 2 ans, et Aidan, âgé de 4 mois. Elle leur a d'ailleurs rendu hommage lors du discours qu'elle a prononcé après sa défaite : «vous avez sillonné le pays pour me soutenir et m'avez relevé quand j'en avais le plus besoin». Hillary Clinton n'est en tout cas plus dans le besoin, puisque sa fortune personnelle est évaluée à près de 30 millions de dollars. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités