En direct
A suivre

À Kirkouk, une BMW blindée utilisée pour sauver les civils

Le véhicule a permis de sauver 70 civils au cours d'une seule attaque. [Capture Twitter / @@micafoakwa]

Un combattant kurde des Peshmergas utilise sa vieille BMW pour protéger Kirkouk et ses habitants des attaques terroristes. Blindé, ce super-véhicule a déjà permis de sauver des dizaines de civils.

Ce fut notamment le cas le 21 octobre dernier lorsque plusieurs habitants de cette localité du Kurdistan irakien, située à environ 170 km au sud de Mossoul, furent pris au piège de tireurs embusqués. Un jour dont le soldat Ako Rahman se souviendra longtemps comme il l’a confié au site anglophone basnews.com spécialisé en actualités du Kurdistan.

A lire aussi : A Mossoul, Daesh résiste avec acharnement

70 personnes sauvées au cours d'une seule bataille

«Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons vu de nombreux blessés parmi les forces de sécurité et les civils. Personne ne pouvait les approcher à cause des tireurs d'élite de Daesh. Nous avons donc décidé de venir au plus près de ces personnes blessées car les balles ne peuvent pas pénétrer la carrosserie de ma voiture

En utilisant sa voiture pendant l'attaque, qui a duré plusieurs jours, Ako Rahman a réussi à transporter 70 personnes blessées à l'hôpital. Presque autant de coups de feu reçus sur sa voiture. «Il y a des impacts de 50 à 60 balles sur toute la carrosserie et beaucoup  se situent sur le pare-brise du véhicule», a-t-il précisé à Rudaw, un autre média kurde.

Et si le courage et les exploits d’Ako Rahman ont été reconnus au niveau local, le soldat ayant reçu un prix de 500.000 dinars irakiens (environ 387 euros) de la part du gouverneur de la province Najmaldin Karim, ils ont même été repérés par BMW.

Le constructeur automobile allemand a en effet voulu lui offrir un véhicule flambant neuf en échange de son vieux modèle E32, qu’il souhaitait exposer sur son campus d’entreprise en Allemagne. Une offre qu’Ako Rahman a décliné préférant léguer son véhicule à un musée kurde local.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités