En direct
A suivre

La première mention de Jérusalem en hébreu découverte sur un papyrus

Ce rouleau de papyrus évoque l'offrande d'une outre de vin. [MENAHEM KAHANA / AFP]

Un rouleau de papyrus datant de l'époque du premier temple de Jérusalem, il y a 2.700 ans, a été découvert dans la cave d'une maison située dans le désert de Judée. On peut y lire la plus ancienne mention écrite de Jérusalem. 

Ce papyrus est l'un des trois seuls datant de la période remontant à 700 ans avant JC. Il est donc bien plus ancien que les rouleaux de la Mer morte. Dévoilé par le département israélien des Antiquités, il mesure 11,5 cm sur 5. Il rend compte d'une transaction impliquant deux outres de vin.

On peut y lire : «pour Jérusalem», la capitale du royaume Judéen. «De la servante au Roi, de Naharata (près de Jéricho, ndlr), deux outres de vin pour Jerusalem.», lit-on ensuite. Selon les archéologues, il s'agirait d'un cadeau de la part d'une femme importante. 

A lire aussi : Tout savoir sur le mythe de Sodome et Gomorrhe

Le nom «Jérusalem» est ici écrit «Yerushalem», comme cela est en majorité le cas dans la Bible. C'est en comparant l'orthographe du docment avec celle d'autres textes datant de la même époque que les archéologues ont pu déterminer l'âge exact du papyrus. C'est un anonyme qui avait acquis ce document, il y a des années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités