En direct
A suivre

Le Parti Pirate vers une victoire en Islande ?

La fondatrice du Parti Pirate Birgitta Jonsdottir croit en une victoire. [HALLDOR KOLBEINS / AFP]

Un nouveau sondage place le Parti Pirate islandais en tête avec 22%. Alors que les élections ont lieu ce samedi, cette frange radicale pourrait se diriger vers la victoire. 

Selon un sondage d'opinion géré par l'Institut de recherche en sciences sociales à l'Université d'Islande, pas moins d'un électeur islandais sur cinq favorise le Parti Pirate pour ces élections. Les résultats de ce sondage mettent les Pirates en tête avec 22,6% devant le parti sortant Independance (centre-droit). 

Ni à droite ni à gauche

Le Parti, né en 2006 en Suède, a fait ses débuts en Islande il y a quatre ans pour se retrouver aujourd'hui leader central de la politique islandaise grand public. En 2003, trois membres du Parti Pirate avaient été élus au Parlement. Ni à droite ni à gauche, il est, selon sa fondatrice Birgitta Jonsdottir «le mouvement d’un peuple». Pour cette ancienne militante WikiLeaks, il est même «un message d’espoir pour les gens ordinaires». 

A lire aussi : Le Parti Pirate aux portes du pouvoir en Islande ?

Mettre l'accent sur la démocratie

Le Parti, qui a par ailleurs débuté en 2006 lors d'un mouvement politique global, met l'accent sur la démocratie, les droits civils, la transparence et l'accès du public à l'information. L'idée étant d'avoir une politique moins corrompue et un démocratie plus «horizontale», où les gens peuvent participer d'une manière plus directe, notamment grâce aux outils informatiques et à Internet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités