En direct
A suivre

L'usine d'Oskar Schindler va devenir un musée de l'Holocauste

L'industriel allemand Oskar Schindler a sauvé près de 1.200 juifs de la déportation. [ISRAEL - JEWS - HOLOCAUST - HISTORY - COURT - YADVASHEM - SCHINDLER]

Son histoire a été popularisée dans le célèbre film de Steven Spielberg sorti en 1993. Pendant la seconde guerre mondiale, Oskar Schindler a sauvé 1.200 juifs de la déportation en les employant dans son usine de Moravie (actuelle République tchèque). 

Pour conserver la mémoire des lieux, le bâtiment va devenir un mémorial de Shoah. La Fondation Oskar-Schindler, chargée de perpétuer la mémoire de l'industriel allemand, a officialisé la nouvelle jeudi 20 octobre.

A lire aussi : Israël rend hommage au «Schindler japonais»

Ouverture prévue en 2019

Cette dernière a repris la gestion de l'immeuble délabré dans le village de Brnenec (République tchèque) en août dernier. Elle prévoit de le restaurer et de le transformer en un mémorial de l'Holocauste en 2019.

Le site de l'usine a été ouvert aux visiteurs en 2010. Il est situé près de l'ancien camp de concentration de Brnenec connu pour avoir été le seul camp de concentration nazi situé en République tchèque.

«Il est l'un des bâtiments les plus connus du pays», a déclaré Jaroslav Novak, le président de la fondation cité par la Deutsche Welle. L'organisation indique que le monument devrait attirer plus de visiteurs dans la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités