En direct
A suivre

Projet d'attentat en Allemagne : un complice du fugitif arrêté

Les informations ayant conduit à cette opération de police ont été transmises par les services du renseignement intérieur.[Jens-Ulrich Koch / AFP]

Des matériaux «hautement explosifs» ont été retrouvés samedi par la police allemande à Chemnitz (est) dans l'appartement d'un Syrien soupçonné de préparer un attentat à la bombe et qui est toujours en fuite.

Police en état d'alerte, contrôles renforcés dans les aéroports et gares à Berlin : la chasse à l'homme se poursuivait ce dimanche en Allemagne pour retrouver un Syrien soupçonné de préparer un attentat, chez qui un explosif très dangereux a été retrouvé.

A lire aussi : Les recrues étrangères de Daesh sont plus éduquées qu'on le pensait

«Dans l'appartement concerné à Chemnitz, des matériaux hautement explosifs ont été trouvés, de nouvelles mesures d'évacuation sont nécessaires», a tweeté la police judicaire de Saxe. «Plusieurs centaines de grammes» d'une «substance explosive bien plus dangereuse que la TNT et qui ne peut être transportée sans précaution» ont été retrouvés dans cet appartement, a précise le porte-parole de la police locale, Tom Bernhardt. La police a interpellé trois personnes de son entourge, deux près de la gare et une troisième en centre-ville. 

Un complice présumé présenté à un juge

Parmi ces trois personnes, deux ont été relâchées dimanche. En revanche, un complice présumé, syrien comme lui, devait être présenté dans la journée à un juge en vue d'être écroué.

«Il est soupçonné de complicité» dans «la préparation d'un attentat», a indiqué dimanche à l'AFP un porte-parole de la police locale. L'homme s'est révélé être «le locataire en titre» de l'appartement de Chemnitz (est), où a été retrouvé de l'explosif samedi, a-t-il ajouté. 

La police de l'État-région de Saxe continue d'être à la recherche de Jaber Albakr, un Syrien de 22 ans, «soupçonné de préparation d'un attentat à la bombe». La police de Saxe a diffusé samedi son avis de recherche avec photo alors que plus tôt dans la journée, les forces de l'ordres avaient annoncé sur Twitter être en train de mener à Chemnitz «une opération à grande échelle en raison de soupçons de préparation d'un attentat à la bombe». Malgré cela, il demeure introuvable. 

Selon le Spiegel, le suspect est un demandeur d'asile arrivé illégalement en Allemagne en février 2015, soit plusieurs mois avant la grande vague de migrants de l'automne 2015. L'homme a obtenu le statut de réfugié en juin de la même année.

 

La police ne sait pas si un attentat a été déjoué ou non

Les informations ayant conduit à cette opération de police ont été transmises par les services du renseignement intérieur. Ce dimanche matin, la police n'était pas en mesure de dire si le suspect avait ou non pris la fuite avec une partie de son explosif et donc si un attentat a été déjoué ou reste au contraire un risque. Selon certains médias locaux, il serait en contact avec Daesh.

«Nous devons partir du principe que cette personne représente un danger», a indiqué le porte-parole de la police locale.

L'Allemagne a connu en juillet deux attaques revendiquées par l'organisation Daesh : un attentat suicide commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, qui a fait 15 blessés, et une attaque à la hache perpétrée par un demandeur d'asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités