En direct
A suivre

Twitter utilisé pour prédire crimes et délits

D’ici trois ans, la police de Los Angeles pourrait être la première à tester cette nouvelle méthode. [Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Prédire à l’avance les crimes et délits en scannant des données récoltées sur Twitter. Aux Etats-Unis, les autorités viennent de se lancer dans un vaste chantier de surveillance numérique pour prévenir des faits de délinquance.

Peu après les récentes manifestations à Charlotte (Caroline du Nord) résultant de la mort d’un homme noir tué par la police, la justice américaine a en effet fait savoir qu’elle débloquait une enveloppe de 800.000 euros pour participer au développement d’un algorithme de type nouveau.

A lire aussi : Twitter vendu à Google ?

En scannant notamment les mots associés au racisme sur Twitter, ce dernier doit permettre d’anticiper les faits de violence et géolocaliser les propos qui incitent à la haine. Les travaux seront menés en étroite relation avec une équipe de chercheurs de l’université de Cardiff (pays de Galles), à l’origine d’un premier prototype.

«Nous sommes en train de mettre en place un langage global pour identifier les propos haineux sous leurs formes les plus diverses», explique au Financial Times Peter Burnap, de l’université de Cardiff. D’ici trois ans, la police de Los Angeles pourrait donc être la première à tester cette nouvelle méthode de prédiction des crimes et délits.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités