En direct
A suivre

La nouvelle vie du SDF qui a découvert les bombes dans le New Jersey

Lee Parker, à la rue depuis plusieurs années, a peut-être sauvé des dizaines de vies. [Capture Twitter / @BXFern]

Un mendiant devenu héros. Dans un portrait du Washington Post qui lui est consacré, Lee Parker, un sans-abri qui a découvert il y a une semaine un sac rempli d'explosifs en gare d'Elizabeth (New Jersey), raconte comment cette découverte, qui aurait pu être dévastatrice, a changé sa vie.

Il avait juste besoin d'un sac à dos pour un entretien d'embauche prévu le lendemain. À la rue depuis plusieurs années, Lee Parker transportait jusqu'à présent ses quelques effets personnels dans un simple sac en plastique. 

A lire aussi : Etats-Unis : de nouveaux engins explosifs découverts

Aussi, comme le précise le Washington Post, lorsqu'il aperçoit cette fameuse nuit du dimanche 18 septembre un sac à dos flambant neuf dans une poubelle jouxtant la gare d'Elizabeth (New Jersey), il voit en cette découverte une intervention divine. Il est accompagné ce soir-là de son ami Ivan White, lui aussi sans domicile, et les deux hommes décident de s'éloigner afin d'examiner le contenu du sac.

Un «labyrinthe» de fils dépasse du sac

En regardant à l'intérieur, les deux hommes aperçoivent ce qu'ils décriront plus tard aux médias comme un «labyrinthe» de fils reliés à ce qu'ils identifient de suite comme une bombe artisanale. Courageusement, ils transportent le sac jusqu'à un endroit éloigné pour le cas où elle exploserait et préviennent de suite la police.

La bombe, fabriquée avec une cocotte-minute, explosera ensuite lorsque le robot de la police s'est approché pour la désamorcer. Une déflagration impressionnante filmée en direct par les médias locaux. On réalisera alors que, par leur geste, les deux hommes ont peut-être sauvé des dizaines de vies.

Vague de solidarité et début d'une nouvelle vie

Emu par leur histoire, Donald Gonçalves, un habitant d'Elizabeth âgé de 52 ans, a décidé d'ouvrir une page sur GoFundMe, un site de financement participatif. Le but était de récolter 10.000 dollars (environ 8.900 euros) pour les deux héros et une association locale d'aide aux sans-abris. Un objectif quasiment triplé puisque la page affichait dimanche 25 septembre près de 29.000 dollars (25.833 euros) recueillis.

L'association Elizabeth Coalition to House the Homeless a ainsi pu fournir un appartement à Lee Parker tandis que son ami Ivan a pu emménager dans un logement social. En s'intéressant à l'histoire des deux héros, Donald Gonçalves est en quelque-sorte devenu leur porte-parole. Il reçoit ainsi de nombreuses sollicitations les concernant. Des chaînes de télévision souhaitent par exemple inviter les deux hommes dans leur «talk-show» et la ligue nationale de football américain aimerait même leur rendre hommage lors d'un match des Jets de New York.

Et si Lee Parker n'a pas pu se rendre à son entretien d'embauche lundi, car interrogé par les autorités pour les besoins de l'enquête, une grande société d'alimentation lui a d'ores et déjà proposé un travail. Un clin d'oeil du destin pour celui qui cherchait juste de quoi manger dans les poubelles de la gare d'Elizabeth.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités