En direct
A suivre

Vidéo : «Les Casques blancs», ces civils qui sauvent des vies en Syrie

Le 16 septembre prochain, Netflix diffusera un documentaire de quarante minutes intitulé «Les casques blancs», qui s'intéresse à ces civils volontaires qui viennent en aide aux populations après les bombardements. 

La bande-annonce, dévoilée ce mercredi 7 septembre, laisse présager un documentaire fort en émotion, en immersion avec ces hommes volontaires, au nombre de 3.000 selon les estimations, pour secourir les victimes civiles des bombardements. Trois d’entre eux sont notamment suivis «en profondeur». 

La séquence s’ouvre d’ailleurs sur l’un d’entre eux en train de dire au revoir à son fils avant d’aller risquer sa vie pour sauver celles d’inconnus. Le documentaire, retenu dans les sélections officielles du Festival du Film de Toronto et du Festival du film de Telluride, a été réalisé par Orlando von Einsiedel.

A lire aussi : Daesh revendique une série d'attaques à la bombe en Syrie

Des civils trop seuls face à l'horreur de la guerre

Les Casques blancs existent depuis le début de l’année 2013, mais ce n’est que depuis quelques mois que l’opinion internationale les connait. Pourtant, leur action en première ligne d’un conflit qui mine la Syrie depuis des années est primordiale. Premiers arrivés sur les lieux des bombardements, ils sont, pour la population civile, d’une aide et d’un secours inestimables. Ils sont pourtant bien souvent pris pour cibles par les deux camps, les combattants de Daesh d’un côté, et l’armée régulière syrienne de l’autre. 

C’est auprès des ONG qu’ils trouvent la plupart du temps du soutien. Ainsi, l’ONG ARK accueille les volontaires à Adana, dans le sud de la Turquie, où ils les forment à la protection civile pour que leur action sur le terrain soit efficace et limiter les risques pris. 

Sur un site Internet à leur nom, les Casques Blancs ont mis en place une pétition demandant aux Nations Unies d’agir en faveur de l’arrêt de l’utilisation des «barrel bombs». Ces dernières sont des armes artisanales composées à partir de barils remplis de TNT et chargées d’éléments métalliques, ou plus rarement de chlore, pour accroître le nombre de victimes. Des bombes souvent larguées à l’aveugle par les deux camps et dont l'impact meurtrier est considérable. Plus que jamais l'action des Casques blancs mérite d'être mise en valeur, et la diffusion d'un tel documentaire pourrait sensibiliser l'opinion publique au sujet de leur combat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités