En direct
A suivre

Venezuela : la colère monte à travers le pays contre Nicolas Maduro

L'opposant Henrique Capriles prononce un discours lors d'une manifestation contre Nicolas Maduro. L'opposant Henrique Capriles prononce un discours lors d'une manifestation contre Nicolas Maduro. [FEDERICO PARRA / AFP]

Une grande marche est prévue ce jeudi 1er septembre à travers tout le Venezuela pour demander un référendum sur la destitution du président Nicolas Maduro.

La semaine dernière, les autorités ont annoncé un nouveau calendrier électoral qui rendrait un tel référendum impossible, provoquant la colère de l’opposition, qui entend ne rien lâcher. Elle accuse le chef d’État d’être responsable de la débâcle économique qui frappe depuis plusieurs mois le pays, désormais au bord de l’implosion. Partout les pénuries se multiplient, jusque dans les hôpitaux ou 80% des médicaments sont introuvables

Dans ce contexte, le climat politique devient délétère. Mardi, des individus masqués ont attaqué au cocktail Molotov le siège de l’un des plus importants quotidiens nationaux. L’opposant Henrique Capriles redoute une «explosion sociale» si le pouvoir refuse d’organiser un référendum car, a-t-il déclaré, «on ne peut pas demander à ceux qui ont faim d’être rationnels».  

A lire aussi : Le Venezuela frappé par une inquiétante crise alimentaire

Mais le camp des pro-Maduro est tout aussi déterminé. Accusant l'opposition de planifier «un coup d'État», le président a menacé d'emprisonner ses leaders en cas de violence lors de la manifestation. «Qu'ils pleurent ou qu'ils crient, ils iront en prison», a-t-il ainsi déclaré. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités