En direct
A suivre

Ali Bongo réélu président du Gabon, des affrontements à Libreville

L'Assemblée nationale de Libreville est en flammes.[MARCO LONGARI / AFP]

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été réélu pour un deuxième septennat avec 49,80% des suffrages devant l'opposant Jean Ping, (48,23%) lors du scrutin à un tour tenu samedi, selon les résultats officiels provisoires proclamés mercredi à Libreville.

Dans ce scrutin très serré, dont Jean Ping rejette les résultats et dont il s'était auparavant proclamé vainqueur, le président sortant devance son rival de 5.594 voix, sur un total de 627.805 inscrits. La commission électorale gabonaise (Cénap) avait validé plus tôt dans la journée le scrutin après des heures d'atermoiement, l'opposition contestant notamment des procès-verbaux.

Quelques minutes après la proclamation des résultats, des opposants en colère sont sortis dans les rues de Libreville au devant de blindés, de canons à eaux, camions et de forces de l'ordre lourdement armées laissant craindre un face-à-face violent. En fin de journée, l'Assemblée nationale était en flammes et des incendies étaient visibles ailleurs. Des détonations ont été entendues dans plusieurs quartiers de la ville et des opposants brûlent des pneus et des poubelles sur certains axes qui contournent la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités