En direct
A suivre

Italie : une quarantaine de secousses dans la nuit

Selon le dernier bilan de la Protection civile communiqué jeudi soir, le séisme a fait au moins 250 morts, ainsi que 365 blessés ayant dû être hospitalisés.[FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

La terre a continué de trembler dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de l'Italie, où plusieurs villages ont été ravagés mercredi par un séisme qui a fait au moins 267 morts, tandis que les secouristes cherchaient toujours des survivants.

Selon le centre national des séismes, plus de quarante secousses ont été enregistrées dans la nuit, dont une série d'une magnitude supérieure à 3 -- jusqu'à 3,8 pour la plus forte -- autour de minuit.

A la lumière des projecteurs, les opérations de secours se sont poursuivies dans l'espoir de retrouver des survivants. Selon le dernier bilan de la Protection civile communiqué jeudi soir, le séisme a fait au moins 267 morts, ainsi que 387 blessés ayant dû être hospitalisés.

A lire aussi : Séisme en Italie : 293 bâtiments historiques détruits ou endommagés

Les autorités peinaient cependant à évaluer le nombre de disparus: la population de ces villages pittoresques et touristiques triple ou quadruple l'été et il est difficile de savoir combien de personnes étaient présentes au moment du drame.

L'état d'urgence proclamé

Autour des sites frappés, les secouristes ont installé des villages de tentes -- chauffées la nuit -- pour héberger les habitants sinistrés.Beaucoup de ces tentes sont cependant restées vides, certains habitants ayant trouvé refuge chez des proches ou des amis et d'autres préférant passer encore une nuit dans leur voiture. 

A lire aussi : Séisme en Italie : au moins huit étrangers parmi les 250 morts

Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l'état d'urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d'euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention anti-sismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l'on savait pourtant clairement à risque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités