En direct
A suivre

Joao Havelange, ex-président de la Fifa, décède à 100 ans à Rio

L'ancien président de la Fifa, le Brésilien Joao Havelange, présente la candidature de Rio aux JO-2016 lors d'un conférence, le 2 octobre 2009 à Copenhague [OLIVIER MORIN / AFP/Archives] L'ancien président de la Fifa, le Brésilien Joao Havelange, présente la candidature de Rio aux JO-2016 lors d'un conférence, le 2 octobre 2009 à Copenhague [OLIVIER MORIN / AFP/Archives]

Le Brésilien Joao Havelange, ex-président de la Fifa, est décédé mardi 16 août, à Rio de Janeiro (Brésil), à l'âge de 100 ans, a déclaré Andresa Feijo, porte-parole de l'hôpital Samaritano où il avait été admis. 

Joao Havelange, président de la Fifa de 1974 à 1998 a transformé le football en une industrie mondiale qui, sous ses mandats successifs, s'est ouverte à de nouveaux territoires (Etats-Unis, Corée du Sud, Japon). Sous son égide, la Coupe du monde est notamment passée de 16 à 32 équipes, mais, rattrapé par les affaires, son héritage a été assombri.

A lire aussi : Fifa : la Sénégalaise Fatma Samoura nommée nouvelle secrétaire générale

Accusé de corruption et de gouverner par clientélisme, l'ancien membre de l'équipe olympique brésilienne de natation et de water-polo a dû abandonner son siège au CIO en 2011, avant de démissionner de ses fonctions de président d'honneur de la Fifa en 2013. Le Brésilien fut le mentor de Sepp Blater qui lui a succédé de 1998 à 2015. «Il a fait du football une langue universelle», a réagi Sepp Blatter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités