En direct
A suivre

Rio 2016 : le dossier russe au coeur de la réunion du gouvernement olympique

Le président du CIO Thomas Bach lors de son arrivée au Village olympique à Rio de Janeiro, le 28 juillet 2016 [IVAN ALVARADO / POOL/AFP] Le président du CIO Thomas Bach lors de son arrivée au Village olympique à Rio de Janeiro, le 28 juillet 2016 [IVAN ALVARADO / POOL/AFP]

L'exclusion des sportifs russes dopés ou présumés dopés devrait encore largement alimenter les débats de la Commission exécutive, le gouvernement du CIO, qui se réunit samedi et dimanche à Rio à quelques jours de l'ouverture des JO.

Très critiqué pour sa décision de laisser le soin aux fédérations internationales d'écarter les sportifs russes ne répondant pas aux critères d'éligibilité, le président du Comité international olympique Thomas Bach aura toutefois le dernier mot.

A lire aussi : Rio 2016 : les huit haltérophiles russes privés de Jeux

Car si les fédérations internationales ont transmis au CIO une liste de sportifs russes autorisés à participer aux jeux de Rio, c'est bien le CIO, après l'avis d'un expert mandaté par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui tranchera.

"La décision finale, c'est le CIO qui la prendra", explique une porte-parole. En attendant, le flou persiste sur le nombre de sportifs russes qui seront autorisés à concourir à Rio. Initialement prévue à 387 personnes par le Comité olympique russe (ROC) la semaine dernière, la délégation russe s'est depuis réduite à 270 membres avec l'exclusion de la totalité des haltérophiles russes annoncée samedi par la Fédération internationale (IWF).

Vendredi, en fin de matinée, 117 sportifs russes seulement étaient d'ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio. Soit près d'un tiers de la délégation initialement envisagée. Vendredi matin, Vitali Moutko, le ministre des Sports russe avait assuré que "la décision finale serait prise demain samedi" quand au nombre de sportifs russes à Rio.

Le TAS pas encore saisi

Alors que les sportifs écartés ont la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester leur exclusion, aucun ne l'avait fait vendredi, a-t-on appris auprès de ce dernier. Le TAS n'avait ainsi reçu aucun appel de la nageuse russe Youlia Efimova qui avait indiqué lundi son intention de saisir le tribunal suprême en matière sportive.

Un appel d'un sportif russe a bien été déposé mais très vite retiré, a également indiqué l'Agence France Presse de sources concordantes.

Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Craig Reedie lors d'un symposium sur les médias, le 20 juin 2016 à Londres  [ADRIAN DENNIS / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Craig Reedie lors d'un symposium sur les médias, le 20 juin 2016 à Londres

 

Le dossier, éminemment sensible et polémique, va dominer la commission exécutive. Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Craig Reedie, également vice-président du CIO, dressera samedi un rapport devant ses 14 autres collègues. L'AMA a annoncé jeudi soir qu'elle annulait sa conférence de presse prévue le 4 août, à la veille de la cérémonie d'ouverture, nouvelle preuve que le sujet est brûlant.

Le président du Comité d'organisation Carlos Nuzman viendra dresser dimanche après-midi un ultime état des lieux de la préparation de Jeux menée à bien malgré les incertitudes économiques et politiques et les menaces du virus Zika. La Commission exécutive sera suivie, à partir de lundi et jusqu'au 4 août, de la 129e session du CIO, qui réunira la centaine de membres de l'institution.

En attendant, les athlètes ont continué de débarquer à l'aéroport de Rio de Janeiro. Parmi eux des Russes, pas tous certains de participer aux JO.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités