En direct
A suivre

Malawi : un homme séropositif employé pour avoir des relations sexuelles avec des adolescentes

Selon la croyance, ce "rituel" a pour but de marquer le passage de l’enfance à l’âge adulte et de se protéger des maladies et des malheurs. [ARIS MESSINIS / AFP]

Les autorités du Malawi ont annoncé l’arrestation d’un homme séropositif qui dans le cadre d’un rituel traditionnel était payé par des familles pour avoir des relations sexuelles avec les adolescentes.

L’arrestation d’Eric Aniva fait suite à la publication d’un article de la BBC, dans lequel il était interrogé. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, expliquait être embauché par des parents pour déflorer les jeunes filles dans les trois jours qui suivent leurs premières règles.

A lire aussi : Malawi : une chef de village annule 850 mariages de jeunes filles

Selon la croyance, majoritairement répandue dans les régions reculées du sud du Malawi, ce «rituel» a pour but de marquer le passage de l’enfance à l’âge adulte et de se protéger des maladies et des malheurs qui pourraient s’abattre sur les villages. Ce «nettoyage sexuel», comme il est appelé, est également pratiqué après un avortement ou lorsqu’une femme perd son mari.

Relations sexuelles avec 104 femmes et adolescentes

Eric Aniva a déclaré à la BBC avoir eu des relations sexuelles avec 104 femmes et adolescentes. «Certaines filles sont âgées de seulement 12 ou 13 ans mais je les préfère plus vieilles», a-t-il ajouté. Celui qui est surnommé «la hyène», est payé entre 4 et 7 dollars pour chaque relation.

L’horreur atteint son paroxysme lorsqu’Eric Aniva confesse être séropositif et précise qu’il ne mentionne pas cette information aux familles qui l’embauchent. Ce, alors que l’utilisation de préservatifs est proscrite lors de ces rituels.

Quelques jours après ces déclarations, le président malawite Peter Mutharika a ordonné son arrestation. Il encourt la prison à vie.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités