En direct
A suivre

Des Iraniennes arrêtées pour avoir fait du vélo

Une nouvelle directive gouvernementale interdit aux femmes de faire du vélo en public. (Photo d'illustration)[BEHROUZ MEHRI / AFP]

Un groupe de femmes iraniennes qui souhaitait participer à une compétition de cyclisme a été interpellé par la police locale, la pratique du vélo étant interdite pour les femmes.

L’incident s’est produit le 26 juillet dernier à Marivan dans le nord-ouest de l’Iran. Le groupe s’apprêtait à prendre part à l’événement sportif lorsque la police est intervenue. Les forces de l’ordre leur ont alors affirmé qu’une nouvelle directive gouvernementale interdisait aux femmes de faire du vélo en public.

Les prostestataires en garde à vue

Les officiers ont exigé que les femmes signent un engagement écrit dans lequel elles promettaient de ne pas recommencer cette «violation». Certaines d’entre elles qui protestaient ont été placées en garde à vue, révèle le CNRI (Conseil national de la résistance iranienne).

A lire aussi : Iran : des hommes portent le voile en soutien aux femmes

Depuis la révolution islamique de 1979, la pratique du cyclisme a toujours été difficile pour les femmes. Comme le rapporte The Independent, avant la publication de cette nouvelle directive, la police des mœurs utilisait de nombreuses règlementations existantes, notamment les lois vestimentaires, pour harceler les femmes souhaitant faire du vélo.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités