En direct
A suivre

Royaume-Uni : des bouchons de plusieurs heures pour traverser la Manche

Des centaines d'automobilistes ont du prendre leur mal en patience en plein soleil avant de pouvoir traverser la Manche. [Capture d'écran YouTube /@BBC]

Des centaines d'automobilistes britanniques passant par Douvres (sud-est de l'Angleterre) pour se rendre sur le continent se sont retrouvés bloqués ce weekend en raison de l'afflux de vacanciers et des contrôles renforcés de la police aux frontières française. Les images aériennes sont impressionnantes.

Pour aider les vacanciers coincés dans leurs voitures, des volontaires de l'organisation humanitaire Khalsa Aid ont même distribué quelque 5.800 bouteilles d'eau.

A lire aussi : Indonésie : douze morts dans un embouteillage qui a duré trois jours

Une aide loin d'être négligeable sachant que certains automobilistes ont du patienter jusqu'à quinze heures dans les bouchons en plein soleil, les températures dépassant les 30°c. Samedi, au plus fort de cette situation chaotique, les voitures à l'arrêt s'étendaient sur 15 kilomètres avant Douvres.

Britanniques et Français se renvoient la balle

Le gestionnaire du réseau routier, Highways England, a expliqué que les contrôles renforcés des autorités françaises s'expliquaient par les «récents attentats en France». Mais le port de Douvres estime de son côté que le dispositif français a souffert d'un «grave manque d'effectifs» ce qui, selon lui, explique les files interminables de voitures.

Côté français, le secrétaire adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais, Xavier Czerwinski, a assuré que «le maximum d'effectifs (avaient été) déployés (...). Les agents sont obligés de contrôler tous les véhicules, avec rigueur et exigence. En cause également, selon lui, la «capacité d'absorption des compagnies maritimes».

Londres va prêter main forte à la France

Le député conservateur de Douvres, Charlie Elphicke, a accusé le gouvernement britannique de ne pas avoir pris la mesure du problème. «Nous savons que les perturbations ont été exceptionnelles (...) mais la sécurité est primordiale», a rétorqué le ministère britannique de l'Intérieur, ajoutant que les autorités britanniques allaient prêter main forte à leurs homologues françaises. 

Lundi, la situation s'améliorait mais certains redoutent déjà qu'un tel événement réapparaisse dès le début du mois d'août, le port de Douvres constituant un point de passage privilégié des vacanciers britanniques qui prennent le ferry pour traverser la Manche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités