En direct
A suivre

Pokémon Go : un jeu "totalitaire", selon Oliver Stone

Des propos chocs qui ne sont pas passés inaperçus à l'occasion de l'ouverture du Comic-Con de San Diego (Etats-Unis). [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le célèbre réalisateur américain Oliver Stone, à qui l'on doit notamment les films «Platoon» et «JFK», n'y va pas avec le dos de la cuillère pour qualifier Pokémon Go. Selon le cinéaste, l'application phénomène du moment serait «totalitaire» puisqu'elle exige de ses utilisateurs l'accès à leurs mails.

Une déclaration choc faite ce jeudi à l'occasion de l'ouverture du Comic-Con 2016 de San Diego, la grande convention dédiée à l'univers des Comics, un terme utilisé pour qualifier les bandes-dessinées. Plus largement, Oliver Stone estime que Pokémon Go, qui propose aux joueurs d'attraper des Pokémons dans le monde réel en utilisant le principe de la réalité augmentée, s'inscrit dans ce qu'il appelle le «capitalisme de surveillance».

A lire aussi : Un groupe de hackers menace de détruire Pokémon Go le 1er août

«Vous allez assister à une nouvelle forme de 'société robot', où ils sauront comment vous vous comportez. C'est ce qu'on appelle le totalitarisme», a précisé le réalisateur primé trois fois aux Oscars, qui était venu présenter son dernier film «Snowden», du nom de l'ancien employé de la CIA Edward Snowden qui, en 2013, a divulgué des informations classifiées concernant les systèmes d'écoute de la célèbre agence de renseignements américaine.

«Connaître votre comportement»

Oliver Stone a également affirmé que Nintendo est «l'entreprise qui a eu la plus forte croissance jamais enregistrée, et [qu'] ils ont investi des sommes d'argent énormes dans ce qu'est la surveillance, c'est-à-dire l'extraction de données». «Ils explorent les données de toutes les personnes présentes dans cette salle pour savoir ce que vous achetez, ce que vous aimez et surtout votre comportement», a-t-il conclu.

Lancé le 6 juillet dernier aux Etats-Unis, Pokémon Go est rapidement devenu un phénomène planétaire mais l'application a suscité de vives critiques pour demander à ses utilisateurs l'accès à leur historique Google et à leurs emails. Pokémon Go est également accusé d'être responsable d'une vague de délits, de violations de la circulation et d'autres plaintes à travers le monde.

En France, le lancement du jeu était prévu pour le 15 juillet dernier, mais la sortie a finalement été repoussée à une date indéterminée suite à l'attentat de Nice survenu la veille et qui a coûté la vie à 84 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités