En direct
A suivre

François met en garde les religieuses contre les dangers d'Internet

Le pape a invité les religieuses à ne pas se laisser «dissiper» par Internet. [© GABRIEL BOUYS / AFP]

Le pape François a rendu publiques ce vendredi de nouvelles règles concernant la «vie contemplative» des religieuses. 

Alors que la précédente constitution apostolique (un acte émanant du pape) sur la vie comtemplative des moniales date de 1950, François s'est adressé directement aux religieuses, en leur dictant de nouvelles directives. En tout, près de 35.000 femmes, cloîtrées dans environ 4.000 monastères, sont concernées. 

Principale recommandation : le pape a invité les religieuses à ne pas se laisser «dissiper» par Internet. «Dans notre société, la culture digitale influence de manière décisie la formation de la pensée (...). Ce climat culturel ne laisse pas indemnes les communautés contemplatives», écrit-il ainsi. 

A lire aussi : Pourquoi les papes changent-ils de nom une fois élus ?

François reconnait toutefois la commodité des moyens de communication et d'information modernes pour les religieuses : ils «peuvent certainement être des instruments utiles (...), mais je vous exhorte à un prudent discernement afin qu'ils soient au service de la formation à la vie contemplative (...), et non des occasions de dissipation et d'évasion de la vie fraternelle en communauté, ni préjudiciables à votre vocation, ni un obstacle pour votre vie entièrement consacrée à la contemplation», précise-t-il.

François appelle à la prudence

Par ailleurs, le pape a demandé à ces femmes, cloîtrés dans des monastères situés essentiellement en Italie et en Espagne, de ne pas essayer de «recruter» des religieuses venant de l'étranger pour remplir les monastères. Et ce, malgré une baisse notable des vocations. «Même si les constitutions des communautés internationales et multiculturelles manifestent l'universalité du charisme, on doit absolument éviter le recrutement de candidates venant d'autres pays dans le seul but de préserver la survie du monastère», explique-t-il.

Parmi ses recommandations, Jorge Bergoglio demande également que la prière soit réellement «le centre» de la vie communautaire. Souhaitant éviter l'isolement des monastères, il a aussi encouragé toutes les communautés de moines à faire partie d'une fédération. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités