En direct
A suivre

Après le plagiat de Melania Trump, Donald Trump Jr recycle un vieux discours

Nouveau couac dans l'équipe de campagne de Donald Trump. [JIM WATSON / AFP]

A chaque journée sa boulette. Après Melania Trump, accusée dimanche d'avoir plagié un discours de Michelle Obama, c'est le fils de Donald Trump, Donald Trump Jr, qui est accusé d'avoir repris mot pour mot des passages de l'un des ses anciens discours. 

Le fils du candidat répubicain à l'élection présidentielle américaine a tout simplement recopié des extraits d'un texte qu'il avait écrit au mois de mai dernier. Ce sont les équipes de l'émission télévisée Daily Show qui ont repéré cet «auto-plagiat». 

A lire aussi : Melania Trump accusée d'avoir plagié un discours de Donald Trump

Le passage concerné est le suivant : «nos écoles étaient un ascenseur pour la classe moyenne, maintenant elles sont coincées au rez-de-chaussée. Elles sont semblables à des supermarchés de l'époque soviétique conçus pour le bénéfice des employés et pas des clients, pour les professeurs et l'administration et pas les élèves». 

L'auteur du discours, Frank Buckley, a immédiatement répliqué, expliquant qu'il ne s'agissait pas d'un plagiat, puisqu'il avait réutilisé des extraits de texte qu'il avait rédigés lui-même.

Mais ce nouveau «recyclage» ne fait tout de même pas sérieux pour le candidat à la présidence qu'est désormais officiellement Donald Trump. Ainsi, l'ancien rédacteur des discours de l'ex-président George W. Bush, Matt Latimer, estimait dans le New York Times que «cela n'aurait jamais du arriver (...) chaque mot étant pesé et vérifié». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités