En direct
A suivre

Tentative de coup d'état en Turquie

Certains ponts sur le Bosphore ont été fermés par l'armée.[BULENT KILIC / AFP]

Une "tentative de coup d'Etat" était en cours vendredi soir en Turquie, le Premier ministre turc Binali Yildirim dénonçant une "tentative illégale" par un groupe au sein de l'armée, l'armée turque affirmant pour sa part avoir pris le pouvoir. 

Le Premier ministre a averti ceux impliqués dans cette action "illégale" qu'ils paieraient "le prix le plus élevé". Le président Recep Tayyp Erdogan ne s'est pas exprimé dans l'immédiat, mais il serait à l'abri à en croire les sources gouvernementales. 

A lire aussi : Attaques d'Istanbul : ce que l'on sait

L'armée annonce avoir pris le pouvoir

L'armée turque a annoncé vendredi soir avoir pris le pouvoir dans un communiqué publié sur le site internet de l'état-major des armées tandis que le chef d'état-major était l'"otage" des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l'agence pro-gouvernementale Anatolie. 

"Le général Hulusi Akar, chef d'état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement", a précisé l'agence, citant des "sources crédibles".

Une "tentative de coup d'Etat"

Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une "tentative de coup d'Etat". La chaîne d'information CNN-Türk a rapporté une mobilisation "extraordinaire" devant le siège de l'état-major des armées. Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d'hélicoptères, a constaté l'AFP et des ponts enjambant le Bosphore à Istanbul ont été partiellement fermés dans le sens Asie-Europe, selon une chaîne de télévision.

Finalement, à 23h passées, la chaîne publique Turque annonce un couvre-feu et l'instauration de la loi martiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités