En direct
A suivre

Les gaffes diplomatiques de Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique, Boris Johnson.[OLI SCARFF / AFP]

Boris Johnson, récemment nommé ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne par la nouvelle Premier Ministre Theresa May, s’est fait remarquer tout au long de sa carrière politique par des dérapages plus ou moins graves.

Turquie – Mai 2016 

Quand le magazine britannique The Spectator organise un concours de poèmes insultants visant le président turc Recep Tayyip Erdogan, celui qui est alors ancien maire de Londres ne peut s’empêcher de participer. Après avoir écrit une satire décrivant les amours du président turc avec un bouc, Boris Johnson gagne le concours, et une belle polémique. 

A lire aussi : Royaume-Uni : Theresa May Premier ministre, Boris Johnson aux Affaires étrangères

Etats-Unis – Avril 2016 

Alors maire de Londres, Boris Johnson écrit en ce mois d’avril 2016 un article publié par le «Sun». Dans cet article, il dénonce «l’hypocrisie» de Barack Obama. A l’époque, le président américain souhaitait faire une tournée en Grande Bretagne pour encourager le maintien dans l’Union Européenne. Boris Johnson écrit alors : «quelques-uns ont dit qu’il snobait les Britanniques. D’autres disent que c’est le symbole de l’aversion ancestrale de l’Empire britannique d’un président en partie Kényan» (le Kénya est une ancienne colonie britannique). 

Japon – Octobre 2015

Le Maire de Londres participe avec des enfants à une démonstration de rugby. Un choix risqué vu sa carrure, comme peut en témoigner cet enfant de 10 ans, «tamponné» par le britannique. Visiblement gêné, Boris Johnson s’était alors longuement excusé. L’enfant, bien que sonné, n’était pas blessé.

 

Juin 2015 – Londres

Interpellé par un taxi à propos du manque de soutien du gouvernement britannique à ce corps de métier (face à l’arrivée d’Uber et au développement de pistes cyclables dans la ville), le maire de Londres lui répond, devant une caméra : «pourquoi tu n’irais pas de te faire f***** et mourir, et pas forcément dans cet ordre là».

Etats-Unis – Juin 2012

Invité dans le show du présentateur David Letterman, Boris Johnson déclare qu’il «pourrait être président des Etats-Unis», puisqu’il est né à New-York, le 19 juin 1964. 

Chine – Août 2008 

Présent à Pékin pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Johnson déclare : «Le ping-pong a été inventé sur la table s’une salle à manger en Angleterre, au XIXe siècle. On l’appelait alors le wiff-waff». Dans la foulée, il s’attaquera aux français : «lorsque les Français regardaient une table, ils voyaient une occasion de dîner. Lorsque les Britanniques regardaient une table, ils voyaient une occasion de jouer au wiff-waff. C’est bien pour cela que Londres est la capitale mondiale du sport».

Etats-Unis – Novembre 2007

Dans le journal The Telegraph, le maire de Londres publie une tribune intitulée «I Want Hillary Clinton to be President». Il décrit alors l’actuelle candidate démocrate à la Maison Blanche : «elle a les cheveux blonds, les lèvres boudeuses et un regard bleu acier. Comme une infirmière sadique dans un hôpital psychiatrique».

Papouasie-Nouvelle Guinée – Septembre 2006 

Dans une tribune une fois de plus publiée dans The Telegraph, Boris Johnson associe les habitants de la Papouasie – Nouvelle Guinée à des cannibales. Il s’excuse par la suite, mais le mal est fait. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités