En direct
A suivre

Royaume-Uni : Theresa May Premier ministre, Boris Johnson aux Affaires étrangères

"Nous allons nous construire un nouveau rôle audacieux et positif" hors de l'UE.[OLI SCARFF / AFP]

Theresa May a été officiellement investie Premier ministre britannique mercredi. Elle a été chargée par la reine Elizabeth II de former le nouveau gouvernement qui aura la lourde charge de mettre en oeuvre le Brexit.

"Nous allons nous construire un nouveau rôle audacieux et positif" hors de l'UE, a-t-elle déclaré, devant Downing Street, peu après son investiture.

Elle a par ailleurs promis d'agir pour la justice sociale et le maintien de l'union du Royaume. "Nous croyons en l'union : le lien précieux entre l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord", a-t-elle ajouté. Elle a indiqué vouloir que "le pays ne travaille pas pour quelques privilégiés mais pour tout le monde", promettant de lutter contre les inégalités persistantes dans le pays.

Gouvernement

Les premières nominations au nouveau gouvernement britannique tombaient dans la soirée. L'ancien maire de Londres et figure de proue du camp du Brexit Boris Johnson a ainsi été nommé mercredi ministre des Affaires étrangères tandis que Philip Hammond a été nomé ministre des Finances, poste occupé par George Osborne jusqu'ici. David Davis a été nommé ministre du Brexit.

Cameron présente sa démission

Plus tôt dans la journée, Elizabeth II avait reçu David Cameron, accompagné de son épouse et ses trois enfants. Peu avant, celui-ci avait quitté pour la dernière fois le 10 Downing Street en souhaitant à son pays qu'il "aime tant" de "continuer à réussir".

"Cela a été un grand honneur de servir ce pays pendant six ans et mon parti pendant près de onze", a-t-il dit. Il est arrivé à la tête du gouvernement britannique en 2010 et du Parti conservateur en 2005.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités