En direct
A suivre

Le Groenland a perdu un billion de tonnes de glace en trois ans

Cette fonte des glaces du Groenland aurait provoqué une hausse du niveau de la mer de l'ordre de 0,75 millimètre par an. Cette fonte des glaces du Groenland aurait provoqué une hausse du niveau de la mer de l'ordre de 0,75 millimètre par an. [© Ludovic Hirlimann (Flickr)]

Les glaces du Groenland n'ont jamais autant fondu que ces dernières années, selon l'Agence spatiale européenne.

L'étude, publiée mardi dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, révèle ainsi que mille milliards de tonnes de glace appartenant au Groenland ont fondu entre 2011 et 2014. A l'échelle humaine, c'est donc l'équivalent de plus de 10,5 millions de litres de glace (l'équivalent de trois piscines olympiques) qui ont fondu à chaque seconde, au cours de ces trois années.

A lire aussi : Le Groenland veut tirer profit du réchauffement climatique

Grâce aux données relevées par le satellite CryoSat, chargé d'observer l'évolution des glaces au fil des ans, l'agence précise que la plus grande fonte de glace a été observée en 2012, «lorsque les températures d'été ont atteint des records».

L'augmentation du niveau de la mer doublée

Cette fonte des glaces du Groenland aurait provoqué une hausse du niveau de la mer, de l'ordre de 0,75 millimètre par an. Soit deux fois la moyenne observée ces deux dernières décennies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités