En direct
A suivre

L’Autriche ne juge pas discriminatoire d’interdire le voile au travail

La justice justifie sa décision sur le fait que le niqab (voile qui couvre le visage) peut entraver la communication. [FRED DUFOUR / AFP]

La Cour suprême autrichienne a statué que l’interdiction sur le lieu de travail du port du voile cachant le visage (niqab) ne constituait pas une discrimination.

La décision a été prise dans le cadre d’une affaire opposant une femme à son patron. Ce dernier l’avait licenciée après qu’elle lui a fait part de son intention de porter un voile couvrant son visage. La femme avait alors déposé une plainte pour licenciement abusif et propos discriminatoires. Son employeur avait notamment affirmé qu’elle portait un «déguisement».

A lire aussi : Un canton suisse sanctionne le port de la burqa de lourdes amendes

Un premier tribunal avait jugé qu’elle était probablement victime de discrimination mais avait remis l’affaire à la Cour suprême.

Une entrave à la communication

Dans sa décision, la haute juridiction a convenu que les propos de l’employeur étaient discriminatoires mais a jugé qu’il était en droit d’interdire le port du niqab sur le lieu de travail dès lors qu’il entrave la communication, rapporte The Local. En conclusion, la Cour suprême a relevé que le licenciement ne pouvait être qualifié d’abusif, la femme ayant refusé de se conformer au règlement de son employeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités