En direct
A suivre

Il évite un massacre en serrant dans ses bras un kamikaze de Daesh

Un policier irakien inspecte les décombres après l'attentat qui a visé la mosquée de Sayed Mohamed, le 8 juillet 2016. Un policier irakien inspecte les décombres après l'attentat qui a visé la mosquée de Sayed Mohamed, le 8 juillet 2016. [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]

Alors que trois membres de Daesh ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi la ville chiite de Balad (Irak), faisant trente-sept morts, un homme s'est sacrifié pour sauver des dizaines de personnes.

Un des terroristes avait en effet prévu de faire sauter sa ceinture d'explosifs au cœur de la mosquée chiite, où se trouve le tombeau de Sayed Mohamed. Mais c'est sans compter le courage de cet homme, identifié comme étant Najih Shaker Al-Baldawi, qui l'a empêché de pénétrer dans le sanctuaire, selon le site d'information Almasdarnews.

A lire aussi : Le territoire de Daesh en recul de 12 % depuis janvier

Après avoir attrapé l'assaillant, il aurait réussi à éviter le drame en le serrant dans ses bras, au moment où ce dernier enclenchait le détonateur de sa bombe. Si les deux individus sont morts dans l'explosion, nul doute que le sacrifice de Najih Shaker Al-Baldawi a permis de sauver des dizaines de vies. Un geste purement héroïque, selon les témoins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités