En direct
A suivre

Un canton suisse sanctionne le port de la burqa de lourdes amendes

Nora Illi, membre du Conseil central islamique de Suisse, a bravé la loi interdisant le port du voile intégral dans le canton du Tessin.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Dans le canton du Tessin, au sud-est de la Suisse, porter la burqa ou le nijab est désormais passible de grosses amendes. Entrée en vigueur le 1er juillet, la loi prévoit des contraventions allant de 100 à 10.000 francs suisses, soit entre 92 et 9.200 euros.

L'interdiction du port du voile avait été votée en 2013 par initiative populaire. Plus de 65% des Tessinois s'étaient prononcés en faveur de cette mesure visant à introduire dans la Constitution cantonale l'interdiction de dissimuler son visage. Sur les 350.000 habitants du canton majoritairement catholique, 2% pratiqueraient la religion musulmane.

A lire aussi : Un site musulman retrace l'évolution du hijab sur 100 ans

Pour protester contre la loi, Nora Illi, une Suissesse convertie à l'Islam, s'est immédiatement rendue dans le Tessin vêtue d'un niqab et accompagnée par Rachid Nekkaz. L'homme d'affaires franco-algérien est connu pour lutter contre les lois interdisant le port du voile sur la voie publique en France et en Suisse. Il aurait déjà payé 973 amendes adressées aux femmes voilées sur le territoire français.

La loi française, validée en juillet 2014 par la Cour européenne des droits de l'Homme, avait inspiré le vote du texte suisse. Depuis l'entrée en vigueur en 2010 de la loi en France, plus de 1.500 femmes voilées ont été sanctionées par des amendes allant jusqu'à 150 euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités