En direct
A suivre

Le cannabis à usage récréatif pourrait être légalisé en Californie

Les citoyens californiens sont appelés à se prononcer sur la légalisation du cannabis à usage récréatif en Novembre prochain.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le «Golden State» pourrait rejoindre les états du Colorado, de Washington, de l’Oregon et d’Alaska en autorisant l’usage récréatif du cannabis pour les adultes.

L’annonce a été faite par le secrétaire d’état de Californie : les habitants de l’État seront appelés aux urnes en novembre prochain pour décider de la légalisation du cannabis à usage récréatif. 

A lire aussi : L'Allemagne va autoriser le cannabis médicinal

«Un nouveau départ pour la Californie»

Le projet, soutenu par le lieutenant-gouverneur de Californie, Gavin Newsom, pourrait permettre à chaque adulte (âgé de 21 ans ou plus) californien de posséder jusqu’à une once (soit plus de 28 grammes) à des fins récréatives, mais aussi de cultiver six plants de marijuana personnels. 

«Ce jour marque un nouveau départ pour la Californie. Nous nous préparons à remplacer le système coûteux, dangereux et inefficace de l'interdiction par un système qui autorise une consommation sûre, légale et responsable pour les adultes» a déclaré le porte-parole du projet, Jason Kinney, dans un communiqué. De fait, cette réforme permettrait également d'établir un système de permis, de réglementer et de taxer la vente de cannabis, tout en permettant aux gouvernements municipaux d'exercer un contrôle local. 

402.000 signatures

C’est grâce à une pétition que les initiateurs de cette réforme ont obtenu l’organisation du vote. Il fallait plus de 402.000 signatures pour ça, un chiffre qui a été dépassé mardi 28 juin au matin.  La Californie avait déjà organisé un tel scrutin, en 2010. À l’époque, les électeurs avaient rejeté la légalisation du cannabis à usage récréatif, mais depuis, les sondages d’opinion montrent que la tendance semble s’être inversée.

Une étude met à mal les opposants

Les détracteurs d’une telle réforme mettent principalement l’accent sur le fait qu’une victoire des pro-cannabis comporte des risques pour la santé publique et notamment pour les jeunes, qui auraient un accès simplifié aux drogues. Cependant, les études réalisées dans les États ayant choisi la voie de la légalisation montrent une tendance inverse : dans le Colorado notamment, une enquête réalisée la semaine dernière montre que la consommation de cannabis chez les élèves du secondaire a baissé depuis 2012 et la légalisation du cannabis récréatif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités