En direct
A suivre

Après le Brexit, le Nexit ?

Le député anti-Islam et eurosceptique Geert Wilders, a déposé une motion demandant "la tenue, aussi vite que possible, d'un référendum sur un Nexit".[Remko de Waal / ANP / AFP]

Aux Pays-Bas, des voix s'élèvent pour réclamer un référendum pour sortir de l’Union européenne. Même si un Nexit est peu probable à court terme.

Lancée le 1er juin, une pétition en ligne réclamant un référendum sur une sortie éventuelle des Pays-Bas de l'Union européenne a engrangé 56.000 signatures dont une majorité les deux jours qui ont suivi le vote des Britanniques, le 23 juin. "Depuis l'arrivée de l'euro et de l'Union européenne, avec laquelle notre souveraineté nationale a été abandonnée et nos frontières ont disparu, tout n'a fait qu'empirer", est-il expliqué. 

A l'origine de la pétition, Patrick Crijns, un employé âgé de 31 ans, et Peter van Wijmeren, un demandeur d'emploi de 41 ans, veulent "lancer un signal qu'il existe un intérêt pour un Nexit". Il ont remis remis mardi soir les signatures à la chambre basse du Parlement néerlandais. Peu de temps après, les députés néerlandais rejetaient largement à 124 voix contre 14 une motion du député anti-Islam et eurosceptique Geert Wilders, demandant "la tenue, aussi vite que possible, d'un référendum sur un Nexit".

Malgré une montée des eurosceptiques, un tel référendum n'est pas à l'ordre du jour étant donné le manque de soutien du Parlement dans ce pays. L'organisation d'un référendum contraignant demanderait un lourd mécanisme d'amendement de la constitution qui prendrait des années, de même qu'une volonté et une majorité politiques fortes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités